Iron Mountain publie son premier rapport de responsabilité sociale

Le rapport décrit la structure soutenant les programmes de durabilité et de responsabilité de l'entreprise ainsi que ses engagements en matière de diversité en milieu de travail, de participation communautaire et d'environnement

BOSTON, le 20 août 2014. – Iron Mountain Incorporated (symbole NYSE : IRM), société d'archivage et de gestion de l'information, a publié aujourd'hui son premier rapport sur la durabilité et la responsabilité sociale. Offert en téléchargement sur le portail Taking CARE (en anglais) d'Iron Mountain, le rapport dresse une vue d'ensemble des engagements de l'entreprise en matière de diversité en milieu de travail, de participation communautaire et de responsabilité environnementale.

« Notre société a toujours observé des valeurs fondamentales et des règles déontologiques dans ses relations avec les autres et ses pratiques commerciales », a déclaré William L. Meaney, président et chef de la direction d'Iron Mountain. « En 2012, nous avons intégré ces valeurs à notre plateforme de responsabilité sociale Taking CARE(en anglais) afin d'être en mesure d'aider les collectivités où nous œuvrons à relever certains des nombreux défis sociaux et environnementaux auxquels elles doivent faire face. Nous espérons que ce premier rapport fournira à nos clients, à nos employés et à nos investisseurs le niveau de transparence et de responsabilisation auquel ils sont en droit de s'attendre de notre part dans le cadre de l'amélioration continue de notre milieu de travail et des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. »

Le rapport de responsabilité sociale d'Iron Mountain décrit les objectifs, les activités et les résultats préliminaires de la plateforme Taking CARE(en anglais) de la société, qui englobe les quatre éléments suivants :

• Notre promesse – Iron Mountain s'engage à protéger l'information et la confidentialité de ses clients pour qu'ils puissent se consacrer à leurs activités principales.
  • Nos employés – Notre culture inclusive permet à nos employés de réaliser leur plein potentiel et d'être les gardiens des renseignements les plus précieux qui soient.
  • Notre environnement – Nous avons mis sur pied plusieurs initiatives en vue de limiter notre empreinte environnementale et d'aider nos clients à faire de même.
  • Notre collectivité – Nous soutenons les collectivités dans lesquelles Iron Mountain est présente à l'aide de programmes de bénévolat des employés, de philanthropie d'entreprise et de protection du patrimoine culturel et historique.

« En tant qu'entreprise socialement responsable, nous avons à cœur d'aider nos clients et nos collectivités, et nous tenons à bâtir un milieu de travail exceptionnel dans un monde meilleur », a déclaré Ty Ondatje, vice-président directeur, Responsabilité sociale, et dirigeant principal, Diversité. « Ces engagements moraux, sociaux et opérationnels illustrent cette volonté et constituent les piliers de notre programme de responsabilité sociale. Nous croyons que notre contribution sociale et environnementale aux collectivités procure également une valeur commerciale à notre entreprise. C'est ce que démontre le rapport et, bien que nous en soyons très fiers, ce n'est que le début. »

De la parole aux actes

Le rapport de responsabilité sociale d'Iron Mountain mentionne quelques exemples de réalisation de nos engagements, notamment :

• Durabilité – Iron Mountain a installé son premier système de panneaux solaires aux installations de l'entreprise à Windsor, au Connecticut. Le système produit suffisamment d'énergie pour répondre à environ 70 % des besoins du site. Ce projet fait partie d'un engagement global de réduction de l'empreinte environnementale de l'entreprise comprenant des investissements de 5,7 millions de dollars pour la modernisation des systèmes d'éclairage, de chauffage, de ventilation et de climatisation de 165 établissements en Amérique du Nord. L'objectif est de réduire la consommation électrique globale de 9 % par rapport au niveau de 2012.
  • Bénévolat des employés – Nos employés ont accumulé plus 100 000 heures de bénévolat dans le cadre du programme Moving Mountains (Déplacer des montagnes), qui accorde un congé payé de deux jours aux employés qui y participent.

Living Legacy – Ce programme philanthropique a été créé afin de financer des projets et des organismes sans but lucratif de préservation du patrimoine culturel et historique. En 2013, deux projets ont bénéficié de subventions de charité, de services en nature et d'expertise en gestion de l'information :

• CyArk – Cet organisme à but non lucratif a créé une bibliothèque en ligne gratuite regroupant des images 3D de sites archéologiques et de monuments historiques mondiaux afin de les préserver numériquement avant qu'ils ne soient détruits en raison d'une catastrophe naturelle, de la négligence humaine ou du passage du temps. Iron Mountain a fourni du financement et des services sécurisés d'entreposage et de sauvegarde de données dans le cadre de l'inauguration de CyArk 500, un ambitieux projet de numérisation de plus de 500 sites du patrimoine mondial.
  • Bibliothèque C.H. Booth, Newtown (Connecticut) – Après la tragédie de l'école Sandy Hook, en 2012, la communauté de Newtown a reçu plus de 600 000 messages de condoléances. Iron Mountain a offert gracieusement des services d'entreposage et a accordé des subventions financières à la collectivité afin qu'elle puisse numériser ces témoignages de sympathie et les rendre disponibles par l'intermédiaire d'archives en ligne.

Le rapport de responsabilité sociale d'Iron Mountain est conforme aux directives de la Global Reporting Initiative (GRI), une norme largement utilisée qui propose un cadre régissant la production de rapports et le suivi des progrès. Pour lire le rapport, visitez le portail de responsabilité sociale Taking CARE (en anglais) à l'adresse http://takingcare.ironmountain.com

À propos d'Iron Mountain

Iron Mountain Incorporated (symbole NYSE : IRM) fournit des services d'archivage et de gestion de l'information de premier plan. Le parc immobilier de la société couvre plus de 6 millions de mètres carrés et regroupe plus de 1 000 installations dans 36 pays, ce qui lui permet de servir sa clientèle avec rapidité et exactitude. Et ses solutions de gestion de dossiers,, de données, de documents, and déchiquetage sécurisé aident les organisations à réduire leurs frais d'entreposage, à se conformer à la réglementation, à se relever d'un sinistre et à mieux se servir de leur information pour en tirer un avantage commercial. La société Iron Mountain, qui a vu le jour en 1951, entrepose et protège des milliards d'actifs informationnels, y compris des documents commerciaux, des bandes de sauvegarde, des fichiers électroniques et des données médicales. Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la société à l'adresse www.ironmountain.ca