Le centre informatique d'Iron Mountain, le meilleur de sa catégorie

Télécharger le PDF

Une référence dans le domaine de la sécurité physique et logique

En tant qu’ancienne station pivot d’opérations bancaires et de commerce électronique pour une grande banque nationale canadienne, le centre informatique a été conçu et construit selon des normes exceptionnellement rigoureuses fondées sur une disponibilité système de 99,999 %.

Le centre est situé à 30 km de Toronto et assure actuellement la gestion de l’information et des données de certaines des plus grandes entreprises et organisations du Canada. Dans son ensemble, le bâtiment fait 3 200 m2; 500 m2sont réservés aux locaux administratifs et de soutien et quatre salles des ordinateurs distinctes comportant des planchers techniques occupent 1000 m2.

Les salles des ordinateurs entièrement climatisées sont surveillées en tout temps par une équipe spécialisée de professionnels des TI. Les stratégies les plus récentes en matière de sûreté, de technologie et de redondance ont été fusionnées à une infrastructure TI évoluée afin d’offrir à nos clients une installation qui garantit véritablement la continuité et la sécurité des données.

Le centre informatique utilise le système de surveillance numérique direct Invensys®, qui prend en charge plus de 2000 dispositifs régulés (chauffage, refroidissement, eau, conditionnement d’air et ventilation).

SÉCURITÉ EXTÉRIEURE

Le centre informatique proprement dit est un bâtiment autonome. Le seul point d’accès à l’installation est surveillé par un poste de sécurité gardé.

Toutes les fenêtres sont en verre pare-balles. Tous les points clés du bâtiment sont protégés par une alarme anti-intrusion de pointe.

  • L’entrée et les zones à accès contrôlé de l’installation sont protégées par du verre pare-balles.
  • Tous les murs extérieurs sont renforcés à façon.
  • Les postes de sécurité sont gardés en tout temps.
  • Contrôle d’accès par carte pour plusieurs zones sécurisées.
  • Systèmes de surveillance vidéo et de saisie d’images à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.
  • Baie de déchargement commandée à distance et pouvant accueillir des camions gros porteurs dans un environnement sécurisé.

SÉCURITÉ INTÉRIEURE

À l’intérieur du centre informatique, un système de sécurité comprenant des appareils de surveillance vidéo et de saisie d’images en réseau, de contrôle d’accès et de détection des intrusions garantit que votre information est conservée à l’endroit le plus sécuritaire qui soit. Toute atteinte à la sécurité déclenche immédiatement l’intervention du personnel de sécurité.

  • Contrôle par lecteur de proximité de cartes avec droit d’accès minimal.
  • Accès à la zone des ordinateurs par sas de sécurité – la deuxième porte ne s’ouvre que lorsque la première porte est fermée.
  • Surveillance assurée jour et nuit par le personnel de sécurité.
  • L’utilisation des cartes d’accès est automatiquement enregistrée par le système de contrôle d’accès.

LE CENTRE INFORMATIQUE D’IRON MOUNTAIN REFLÈTE NOS VALEURS FONDAMENTALES DE FIABILITÉ ET DE SÉCURITÉ

Le centre informatique de pointe d’Iron Mountain offre aux entreprises la capacité, le savoir-faire et la souplesse dont elles ont besoin pour impartir leurs opérations actuelles de serveur. La zone des ordinateurs de 1000 m2 est la plus grande au Canada. Du personnel expert et une infrastructure TI de pointe en assurent la prise en charge.

ALIMENTATION SANS COUPURE

L’alimentation est fournie par des câbles d’alimentation principaux jumelés du fournisseur de 13 800 V/4 000 A, avec routage multichemins à partir du réseau pour chaque câble. Ces câbles sont alimentés par deux systèmes d’alimentation sans coupure entièrement indépendants, d’une capacité totale de 2 700 kVA, avec transfert automatique de charges. Ces systèmes sont alimentés par trois très grands groupes électrogènes externes qui fournissent suffisamment de puissance pour que le centre informatique demeure entièrement opérationnel, même si une panne paralysait le réseau à l’échelle du pays.

Les principaux serveurs sont reliés aux deux circuits des liaisons réseau distinctes afin d’assurer la continuité en cas d’interruption d’une des sources d’alimentation.

Les armoires et les baies de serveur sont conçues pour répondre aux exigences d’un environnement d’hébergement dans lequel du matériel réseau et de serveur de service intensif peut être logé en toute sécurité. Chaque armoire et chaque baie sont dotées de deux boîtiers de distribution électrique.

  • Câbles d’alimentation principaux jumelés du fournisseur de 13 800 V/4 000 A, avec routage multichemins à partir du réseau.
  • Trois groupes électrogènes de secours (deux de 1,5 MW et un de 1,35 MW assurant une alimentation d’urgence totale de 4,35 MW).
  • Plus de 30 000 litres de diesel sous la main, permettant de faire fonctionner le bâtiment à plein rendement pendant 6 jours.
  • Deux systèmes d’alimentation sans coupure entièrement indépendants d’une capacité totale de 2 700 kVa, avec transfert automatique de charges.

CONNECTIVITÉ INTERNET ET RÉSEAU ÉTENDU

Une architecture hautement redondante et plusieurs fournisseurs d’accès ainsi que des pare-feu à plusieurs niveaux assurent une intégrité maximale du système et sa disponibilité en tout temps.

  • Quatre connexions haute vitesse distinctes et entièrement redondantes pénètrent dans l’installation à partir de ports d’accès souterrains.
  • Chaque câble à courants porteurs pénètre dans le bâtiment par une entrée différente.
  • Le système est mis à l’essai en continu.

RÉGULATION CONTINUE DES CONDITIONS AMBIANTES

Un ensemble d’appareils de traitement de l’air fonctionnent en continu pour fournir de l’air conditionné aux salles des ordinateurs. Expressément conçus pour les conditions ambiantes du centre informatique, ces appareils de régulation maintiennent en permanence une température idéale et constante à l’intérieur de la salle des données. Les taux d’humidité dans cette salle sont aussi régulés.

  • La centrale de refroidissement compte quatre refroidisseurs de 180 tonnes qui alimentent un système de distribution d’eau refroidie jumelé.
  • Installations de traitement de l’air : N+2.
  • Installations de refroidissement : N+2; deux refroidisseurs sont disponibles par système de distribution (un en service et un en réserve).
  • Les systèmes de distribution d’eau refroidie alimentent un réseau de 42 appareils de traitement de l’air pouvant fournir chacun 375 mètres cubes d’air par minute.

DÉTECTION ET EXTINCTION DES INCENDIES

Des détecteurs quasi instantanés de fumée et des détecteurs de chaleur assurent la détection immédiate d’un incendie. Ces dispositifs émettent une alerte rapide d’incendie avant que la fumée ou les flammes ne soient visibles. L’extinction des incendies est assurée par un réseau d’extincteurs automatiques sous air avec dispositif de temporisation. Les extincteurs sont situés dans les zones à haut risque.

  • Les détecteurs quasi instantanés de fumée prennent en charge un système d’extinction au gaz INERGEN.
  • Des réseaux interreliés d’extincteurs automatiques sous air à préaction se trouvent au-dessus et en dessous du plancher technique.
  • Les zones qui abritent les salles des ordinateurs ont chacune un degré de résistance au feu de deux heures et sont isolées du reste de la structure du bâtiment.

UN NOUVEAU JALON DANS LES PRATIQUES EXEMPLAIRES DE L’INDUSTRIE

Le centre informatique d’Iron Mountain donne le ton dans l’industrie en offrant un environnement sécurisé qui répond à vos besoins de protection de l’information. En alliant une infrastructure et un soutien technique de calibre mondial à des mécanismes de sécurité et à une connectivité de pointe, Iron Mountain pose un nouveau jalon dans les pratiques exemplaires de l’industrie

  • Vérification indépendante de toute l’installation
  • Référence dans le domaine de la sécurité physique et logique
  • Systèmes de sécurité évolués fonctionnant en tout temps
  • Contrôle de l’accès physique
  • Alimentation sans coupure
  • Ambiance contrôlée
  • Système d’extinction automatique des incendies
  • Coupe-feu à plusieurs niveaux
  • Soutien technique de premier ordre

195 Summerlea Road
Brampton, Ontario L6T 4P6
1 800 FASTFILE (327 8345)

ironmountain.ca

À PROPOS D’IRON MOUNTAIN. Iron Mountain Incorporated (symbole NYSE : IRM) offre des services de gestion de l’information qui contribuent à réduire les coûts, les risques et les inefficacités au plan de la gestion des données physiques et numériques d’une entreprise. Fondée en 1951, la société Iron Mountain gère des milliards d’actifs informationnels, notamment, des données de sauvegarde et d’archives, des fichiers électroniques, des images numérisées, des pièces commerciales, des documents à déchiqueter et plus encore, pour le compte d’entreprises du monde entier. Visitez le site Web de notre entreprise www.ironmountain.ca pour en savoir plus à notre sujet.


©2010 Iron Mountain Canada Corporation. Tous droits réservés. La raison sociale Iron Mountain, le logo figurant une montagne et 1 800 FASTFILE sont des marques de commerce ou des marques déposées d’Iron Mountain Incorporated et leur usage par Iron Mountain Canada Corporation est autorisé. Toutes les autres marques de commerce ou marques déposées sont les propriétés respectives de leur détenteur.

CA-DC-BR-082508-001