Fully Integrated Document Management Solutions

Download PDF

Client:

A healthcare network comprised of three of the largest teaching hospitals in Québec

Challenge:

An immense amount of patient records coupled with a health system implementation delays the transition to EMR.

Soluton:

Iron Mountain® Offsite and Onsite Document Management Solutions and EMR Enablement

Value:

  • Realize true information governance
  • Easily access physical and electronic patient records
  • Improve management of patient information
  • Reduce costs and enhance workflow efficiencies
  • 45,000,000 images converted to date

A healthcare network located in Québec City, comprised of three of the largest teaching hospitals in Québec, aligned to an Electronic Medical Record (EMR) transition as they had shared goals of improving patient care through digital access to patient records while addressing workforce and cost reduction objectives.

Collectively, they realized the one-time back-file patient record conversion would be massive, and although the intent was to run their own day-forward operation, they did not have the experience or expertise to set it up. Additionally, they were running out of physical storage space for their paper records across their entire network. They needed to effectively manage their physical patient records and successfully transition them to a digital state. But how?

Solution

With the help of Iron Mountain, the network was able to address the situation through a workflow optimization analysis to determine when and why a patient record should be digitized. The selected program not only established both offsite and onsite EMR conversion centers but also laid the groundwork for network-wide information governance.

The first step in addressing information governance and their EMR initiative was to establish policies to manage processes for the storage, retention and disposition of medical records. Once those policies were in place, the network built a multidisciplinary steering committee to provide direction, oversight and leadership to promote organizational unity. The steering committee was chiefly responsible for developing the network’s imaging strategy. To do this, it needed to identify and understand the process by which health information was created, received and preserved for regulatory compliance purposes.

The network agreed upon a new patient appointment as the trigger event to digitize, which then prompted each hospital to pull patient files and prepare them for digitization in accordance with medical archival best practices. These files were picked up by Iron Mountain and transported to a secure offsite facility for back-file conversion. Once digitized, the resulting image, index and reconciliation information was uploaded for ingestion into the hospital’s EMR system. This process was completed within 48 hours. For day-forward conversion, all paper patient records generated in the hospitals were scanned and added to the EMR through an onsite imaging center which was set up as part of the complete Iron Mountain solution.

Finally, the steering committee, driven by the network’s senior leadership, clearly communicated the objectives and end-game benefits of this entire process to its constituents. It reinforced that the transition to an EMR is a priority — not just because it’s mandated, but because there are tangible benefits to be gained by both the patient and the healthcare network alike.

Results

By leveraging Iron Mountain’s knowledge and expertise, the healthcare network has been able to balance paper and digital records to develop a holistic document management solution that can be executed against a well-defined eHealth record strategy with distinct governance oversight.

The healthcare network has proven that the key to successful EMR transition is a comprehensive approach to document management. By winding down its paper processes and developing an information governance strategy, the healthcare network has been able to increase patient throughput, shorten revenue cycles, improve operational efficiencies that drive value to the health system and, most importantly, improve patient care

Présentation Du Client

Télécharger le PDF

Client:

Un réseau de la santé réunissant trois des plus grands hôpitaux universitaires de Québec

Défi:

Une quantité considérable de dossiers médicaux et la mise en oeuvre d’un système de soins de santé ont retardé la transition vers les dossiers médicaux électroniques.

Solution:

Services de gestion électronique des documents d’Iron MountainMD hors site et sur place et activation des dossiers médicaux électroniques

Valeur:

  • Véritable gouvernance de l’information
  • Accès facilité aux dossiers électroniques et papier des patientsGestion améliorée des renseignements sur les patients
  • Réduction des coûts et efficience accrue des flux de travaux
  • Conversion de 45 millions d’images jusqu’à présent

Un réseau de la santé situé à Québec, composé de trois des plus importants hôpitaux universitaires de la ville, s’était engagé dans une transition vers les dossiers médicaux électroniques, car les établissements partageaient les mêmes objectifs, à savoir améliorer les soins aux patients au moyen de l’accès électronique à leurs dossiers, tout en atteignant leurs cibles en matière de maind’oeuvre et de réduction des coûts.

Tous comprenaient que la conversion des anciens dossiers des patients représenterait une tâche énorme et, même s’ils avaient l’intention de réaliser euxmêmes la conversion ultérieure des nouveaux dossiers, ils n’avaient ni l’expérience ni les compétences requises pour lancer cette opération. En outre, l’espace d’entreposage physique pour les documents papier commençait à manquer dans l’ensemble du réseau. Il fallait gérer efficacement les dossiers de patient papier et assurer leur transition réussie au numérique. Mais comment faire?

Solution

Avec l’aide d’Iron Mountain, le réseau a été en mesure de régler la situation en optant pour une analyse de l’optimisation des flux de travaux qui a permis de déterminer à quel moment et pourquoi les dossiers des patients devaient être numérisés. Le programme sélectionné a permis d’établir des centres de conversion aux dossiers médicaux électroniques hors site et sur place, en plus de jeter les bases d’une gouvernance de l’information à l’échelle du réseau.

La première étape vers la gouvernance de l’information et la transition vers les dossiers médicaux électroniques consistait à établir les politiques de gestion des processus d’entreposage, de conservation et d’élimination des dossiers médicaux. Une fois les politiques établies, le réseau a mis sur pied un comité de direction interdisciplinaire qui a assuré l’orientation, la supervision et la direction de façon à promouvoir l’unification de l’organisation. Le comité de direction était responsable principalement de la mise au point de la stratégie de numérisation suivie dans le réseau. À cette fin, il a fallu définir et comprendre le processus de création, de réception et de conservation des renseignements sur la santé, conformément aux fins de conformité aux règlements.

Le réseau a convenu que la prise d’un nouveau rendez-vous serait l’élément déclencheur de la numérisation pour un patient et constituerait l’étape à partir de laquelle les dossiers du patient seraient récupérés dans chaque établissement et préparés pour la numérisation selon les pratiques exemplaires du domaine des archives médicales. Les dossiers étaient ramassés par Iron Mountain et étaient transportés à une installation hors site sécuritaire où la conversion des anciens dossiers était réalisée. Une fois les documents numérisés, l’image produite était indexée, et les renseignements de recoupement étaient téléversés dans le système de gestion des dossiers médicaux électroniques de l’hôpital. Cette dernière étape était réalisée en 48 heures. Par la suite, tous les nouveaux dossiers de patient papier créés dans les établissements étaient numérisés et ajoutés par un centre d’imagerie numérique au système de gestion des dossiers médicaux électroniques, dans le cadre de la solution complète d’Iron Mountain.

Finalement, le comité de direction, sous l’impulsion de la haute direction du réseau, a fait part d’objectifs clairs et des avantages éventuels à tirer du processus entier pour les parties prenantes. Cette initiative a mis en lumière l’importance des dossiers médicaux électroniques, non seulement parce que cela est obligatoire, mais bien parce qu’ils apportent des avantages concrets tant aux patients qu’au réseau de la santé.

Résultats

En tirant parti des connaissances et de l’expertise d’Iron Mountain, le réseau a été en mesure de trouver l’équilibre entre les documents papier et numériques pour mettre au point une solution de gestion des documents globale qui s’appuie sur une stratégie de gestion des documents médiaux électroniques et sur une gouvernance définie.

L’exemple du réseau de la santé montre que la clé pour assurer une transition réussie vers les documents médicaux électroniques consiste à adopter une approche globale de la gestion des documents. En réduisant progressivement les processus sur papier et en établissant une stratégie de gouvernance de l’information, le réseau de la santé a été en mesure d’accroître le nombre de patients traités, de raccourcir les cycles de génération de revenus, d’améliorer l’efficience opérationnelle afin d’apporter une valeur ajoutée au système de la santé et surtout d’améliorer les soins aux patients.