Comment Accéder À Mes Données Pour En Tirer La Valeur Maximale?

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L’ Économie De L’ Information : Au Croisement De La Valeur, Du Risque Et Du Coût

L’économie de l’information consiste à gérer et exploiter les données créées et reçues par une organisation en vue d’améliorer les résultats. Chaque entreprise a besoin d’une stratégie globale de gestion de l’information visant à limiter les risques, à assurer la conformité, à réduire les coûts et aujourd’hui, avec l’émergence des mégadonnées, à préparer les données pour l’analytique. L’économie de l’information apporte une stratégie globale et collaborative qui aide les organisations à optimiser la valeur de leurs données et à limiter les risques à chaque étape: création initiale des documents et des données, exploitation pendant toute leur durée de vie et destruction sécurisée.

Numériser L’information Pour En Tirer La Valeur Maximale

L’information est essentielle à l’entreprise, et la rentabilité de l’information est cruciale pour la stratégie d’affaires. Tirer la valeur maximale, cela signifie communiquer rapidement l’information adéquate aux intéressés, à moindres efforts, avec une précision absolue et sans compromettre la sécurité. En réussissant cela, vous acquerrez un avantage concurrentiel en offrant un meilleur service à votre personnel comme à vos clients.

La Rentabilité De L’information Est Cruciale Pour La Stratégie D’affaires

Dans le chapitre 1, nous avons examiné les problèmes liés à l’explosion de l’information et à la prolifération des documents papier et numériques. Dans ce chapitre, nous examinerons les obstacles à l’extraction de la valeur maximale de votre information et la manière dont la numérisation peut être utilisée pour les surmonter.

Obstacles À La Maximisation De La Valeur

Le Papier, Source Des Problèmes

L’idée largement documentée que l’on se faisait du bureau sans papier au vingtième siècle ne s’est pas concrétisée. Plus de la moitié des entreprises reçoivent encore la majorité des demandes de leurs clients sur papier1. Si un client ou un commercial fait une demande et un document est manquant, on imagine aisément la perte de revenu qui en résulte.

Les Documents Papier

Se Déplacent Lentement, Se Perdent Facilement Et Sont Difficiles À Contrôler

Des recherches effectuées en 2014 révèlent ce que les consommateurs détestent le plus dans le service client. Parmi les personnes interrogées, 77% affirment avoir été réorientées vers un autre service interne et que leur demande est restée sans suite, tandis que 25% ont été confrontées à un interlocuteur incapable d’accéder à leur dossier2. Le stockage des documents et leur accès constituent une cause majeure de ces problèmes. Les documents papier se déplacent lentement, se perdent facilement et sont difficiles à contrôler. Il peut être difficile de tirer efficacement la valeur de l’information contenue exclusivement dans des documents papier.

1,2Paper Light research, Opinion Matters, 2014

Se Former Ou Ne Pas Évolueri

26% seulement des entreprises disposent de programmes de formation sur les risques liés à l’information

Ici, la possibilité d’évolution se situe au niveau des personnes et de leurs pratiques. La formation et l’enseignement peuvent aider les personnes à comprendre la relation qui existe entre la gestion de l’information et les pertes et profits.Étonnamment, 26% seulement des entreprises disposent de programmes de formation sur les risques liés à l’information3.

Si des procédures sont en place, elles sont trop souvent mal comprises, voire ignorées. Bien que 80% des entreprises disposent de politiques officielles, 64% ne les adoptent pas à tous les niveaux4. Parmi les entreprises qui mettent en place des processus sans papier, la seule et unique difficulté majeure est de former le personnel5.

3, 4 PwC and Iron Mountain, Beyond Good Intentions – The need to move from intention to action to manage information risk in the mid-market, June 2014
5 AIIM Market Intelligence, Paper Wars 2014

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