Qu’est-Ce Que La Renabilité De L’information

Télécharger le PDF

L’ Économie De L’ Information : Au Croisement De La Valeur, Du Risque Et Du Coût.

L’économie de l’information consiste à gérer et exploiter les données créées et reçues par une organisation en vue d’améliorer les résultats. Chaque entreprise a besoin d’une stratégie globale de gestion de l’information visant à limiter les risques, à assurer la conformité, à réduire les coûts et aujourd’hui, avec l’émergence des mégadonnées, à préparer les données pour l’analytique. L’économie de l’information apporte une stratégie globale et collaborative qui aide les organisations à optimiser la valeur de leurs données et à limiter les risques à chaque étape: création initiale des documents et des données, exploitation pendant toute leur durée de vie et destruction sécurisée.

Atteindre La Rentabilité De L’information

L’ Économie De L’information

L’information est le coeur même de votre entreprise, elle alimente chaque processus clé. Elle constitue de ce fait l’une de vos ressources les plus précieuses, avec une influence directe sur les performances de votre organisation. Mais du simple fait du volume et de la rapidité des données, leur gestion relève d’une responsabilité énorme et peut impliquer un risque tout aussi important.

Les volumes croissants de données et l’évolution de la législation entraînent des coûts et des risques, mais aussi des occasions favorables. De la recherche-développement à la gestion de la relation client, en passant par les ressources humaines et les ventes, vous pouvez utiliser l’information afin d’améliorer vos revenus et d’établir les bases de votre croissance. En trouvant le juste équilibre, vous offrirez à votre organisation une nouvelle forme de rentabilité: la rentabilité de l’information. Toute erreur peut transformer une source de revenus potentielle en un coût et, dans certains cas, en un risque sérieux

Comprendre Le Bilan Comptable

44 % des organisations n’en sont qu’à 10 % de leurs objectifs de processus sans papier.1

Il existe un point commun entre les données susceptibles de générer de la rentabilité et les piles de papier qui augmentent le coût des espaces de bureau: le bilan comptable. L’économie de l’information peut vous aider à comprendre les composants de ce bilan comptable afin de mettre au point une stratégie globale pour équilibrer les risques, les coûts et la valeur. Elle facilite la gestion de facteurs tels que la conformité, les processus d’affaires générateurs de gros volumes de papier et une sensibilisation insuffisante du personnel, sans mentionner les coûts et risques associés au stockage de tous les documents papier sur site.

23 % n’en ont encore atteint aucun, dont 22 % des organisations de plus grande envergure.1

Comme toujours, les changements et améliorations ne se produisent pas d’eux-mêmes ou isolément. Ce livre électronique en plusieurs parties décrit les obstacles à la gestion globalisée de l’information, et vous donne la stratégie pour les surmonter. L’économie de l’information vous donne les mesures à prendre pour maîtriser l’information et l’exploiter de manière à générer une rentabilité qui contribuera à l’atteinte des objectifs de votre organisation.

17 % mettent à jour leurs processus à un rythme de cinq ou plus par an.1

1Industry Watch, Paper Wars, 2014 – An update from the battlefield, AIIM, 2014

Préparer La Rentabilité De L’information

Il existe des mesures qu’une entreprise peut prendre pour s’assurer d’une rentabilité perceptible de l’information. Par exemple, des mesures qui maximisent la valeur comme la numérisation, la mise en oeuvre de politiques à l’échelle de l’entreprise et l’analytique des données. Toutefois, avant de mettre en oeuvre ces méthodes avancées, vous devez prendre le contrôle de la situation. Cela implique de connaître les données dont vous disposez, où elles se trouvent et lesquelles conserver. La mise en place de ces mesures élémentaires vous permettra de réduire vos coûts et votre exposition aux risques. Cela vous donnera également la possibilité d’organiser vos documents et vos données afin d’exploiter leur valeur commerciale potentielle.

La gestion dynamique des fichiers par Iron Mountain nous permet d’économiser jusqu’à 18% sur l’espace de stockage et les coûts liés au personnel de l’archivage. Il est bien plus efficace d’externaliser ces services auprès d’un partenaire de confiance.

Un partenaire travaillant dans un cabinet d’experts-comptables


Gérer Vos Données Efficacement

Nous nous attendions tous à l’explosion des données. Les volumes de documents papier étaient censés avoir diminué à ce jour. En réalité, c’est plutôt l’inverse qui se produit: 42% des organisations affirment que leur volume de documents papier est en augmentation.2

42% Des Organisations Affirment Que Leur Volume De Documents Papier Est En Augmentation

Dans certains cas, les documents papier occupent étonnamment 35% de l’espace des locaux3, ce qui entraîne toutes sortes de problèmes. On compte parmi ceux-ci les inconvénients évidents liés aux dossiers mal organisés ou perdus. Le coût élevé inhérent au gaspillage de l’espace de bureau peut surprendre. L’espace au sol occupé par une armoire de classement standard peut avoir une valeur locative allant jusqu’à 2000$ CA par an.

Au vu de ces éléments, un bureau n’est pas l’endroit idéal pour stocker des documents. Outre les coûts engendrés, il est difficile de contrôler l’accès à cet endroit, d’où des problèmes de sécurité et de conformité.

2, 3‘Information Governance – records risk and retention in the information age’ AIIM, March 2013

Cliquez ici Pour Télécharger le Rapport Complet