Canadian Market Requires Comprehensive Oil & Gas Records Management

Although hundreds of thousands of kilometers of pipeline already transverse Canada, there are a large number of additional projects being planned for the country. Currently, there are pipelines being proposed to take crude from the oil sands region of the fossil fuel rich province of Alberta to British Columbia on the Pacific Coast. In the northeast, fracking operations for natural gas are expanding with the fuel produced being piped to the north coast for liquefaction. These pipeline projects naturally focus the attention of pipeline operators in Canada on the critical need for comprehensive oil and gas records management.

According to Natural Resources Canada, "There is an estimated 825,000 kilometers of transmission, gathering and distribution lines in Canada, with most provinces having significant pipeline infrastructure. This includes 105,000 kilometers of large diameter transmission lines. Of this amount approximately 71,000 kilometers are federally-regulated pipelines, which are primarily transmission lines."

Canada is already the largest oil exporter to the United States, with much of it going by pipeline. At present, 1.9 million barrels are exported across the border daily. That is planned to increase to 5 million barrels by 2030. The Keystone Pipeline, running more than 3400 kilometers across the heart of both Canada and the United States, from Alberta to facilities on the Gulf of Mexico, is projected to carry much of that crude.

With the recent fuel-carrying train accidents in Canada, there is increasing interest in pipeline integrity, especially with the expected increase in the amount of crude being moved. These recent railroad tragedies include:

  • The disaster at Lac Mégantic, Quebec, in which 47 people died.
  • Two oil train derailments in the past three months in Calgary, the hub of the Canadian energy industry.
  • A derailment of 17 wagons in Landis, Saskatchewan, which forced authorities to evacuate children from a nearby primary school.

Even with the demonstrated train hazards, pipelines face increasing opposition in Canada. Already pipelines run under a thick layer of regulation at every level, particularly in Alberta, coming under the jurisdiction of both federal and provincial regulators. In Alberta, the levels of government have overlapping or shared control over pipelines, which include the Alberta Department of Energy, the Energy Resource Conservation Board, the Ministry of Environment and Sustainable Resource Development, and the Alberta Utilities Commission.

As a point reference here to remember, there were about 4,000 possible violations from 1996 to 2012 of environmental regulations in Alberta. Failure to institute and maintain a comprehensive oil & gas record management regime can cost the pipeline entity tremendously, with so many regulations and agencies involved, and can result in higher operational expenses, significant penalties, damage to the corporate image, and burdensome legal costs from a wide array of plaintiffs. Most costly of all, there could even be a crippling blow to the brand of a business. For the savvy pipeline operator, pipeline document management can be a tremendous competitive advantage.

Overall, being hampered by the lack of proper documentations should always be avoided by any business, especially those in the oil and natural gas industry. Access to data for each new well, along with needed access to existing reservoirs data is critical. It is also a tremendous competitive advantage, both in reducing operational expenses and increasing revenues. Those pipeline operators with effective and efficient record stewardship that reduces the costs of testing and compliance, the impact shows up favorably on the bottom line.

Best pipeline integrity practices to comply with regulations, out perform your competitors, and protect your brands reputation includes:

  • Locate the necessary documentation, which can be a challenge.
  • Consolidate records so control be established and maintained.
  • Prioritize and classify the records for facile access.
  • Identify what information may be missing.
  • Wrap records management program around these records to maximize the benefits.
  • Image legacy paper records so that the information they contain can be rapidly and easily accessed when needed and the originals can be securely stored and protected at all times.
  • Apply a common indexing system to the secured physical records and the electronic copies enduring and immutable.

Iron Mountain® Pipeline Integrity Management solution can assist in the organization and conversion of vital hard-copy records, no matter where they are located or what size and format the present state of the papers. The Pipeline Integrity Management solution is vendor agnostic and can deliver documents to your PIMS or GIS system, or any other in-house centralized database. Learn how you can get more value from your electronic database systems by getting control of your legacy paper pipeline records and ensuring that your systems contain the information you need, when you need it. You can then have the time and resources you need to commit to your strategic initiatives that capitalize on the pipeline boom in Canada.

Le marché canadien a besoin d'une gestion complète des documents appartenant aux secteurs pétrolier et gazier

Même si des centaines de milliers de kilomètres de pipelines traversent déjà le Canada, un grand nombre de projets de construction sont en cours de planification au pays. À l'heure actuelle, on propose de bâtir des pipelines qui achemineront le pétrole brut extrait des sables bitumineux de l'Alberta riche en combustible fossile vers la Colombie-Britannique, sur la côte du Pacifique. Dans le nord-est, les activités de fracturation hydraulique destinée à extraire du gaz naturel prennent de l'expansion, le combustible extrait étant acheminé vers la côte nord pour être liquéfié. Il va de soi que ces projets de construction de pipelines attirent l'attention des exploitants de pipelines au Canada sur le besoin crucial d'une gestion complète des documents sur le pétrole et le gaz.

Selon Ressources naturelles Canada, « On estime à 825 000 kilomètres l'ensemble des canalisations de transport, de collecte et de distribution qui sillonnent le Canada, la plupart des provinces ayant d'importantes infrastructures de pipelines. Cela inclut 105 000 kilomètres de canalisations de transport de grand diamètre, dont environ 71 000 kilomètres de pipelines sous réglementation fédérale, soit principalement des canalisations de transport. »

Le Canada est déjà le plus grand exportateur de pétrole vers les États-Unis, et la majeure partie du combustible est acheminée par pipeline. À l'heure actuelle, 1,9 million de barils sont exportés de l'autre côté de la frontière au quotidien. On prévoit que ce nombre passera à 5 millions de barils d'ici 2030. Il est prévu que le pipeline Keystone, qui s'étend sur 3 400 kilomètres au cœur du Canada et des États-Unis et qui part de l'Alberta pour se diriger vers les installations du golfe du Mexique, transporte la majeure partie de ce pétrole brut.

Au vu des récents accidents ayant touché des trains transportant du combustible au Canada, l'intégrité des pipelines suscite un intérêt accru, augmenté par la hausse prévue de la quantité de pétrole brut transporté. Parmi les tragédies ferroviaires récentes, on note :

  • la catastrophe de Lac-Mégantic, au Québec, qui a fait 47 morts;
  • deux déraillements de trains transportant du pétrole au cours des trois derniers mois à Calgary, le cœur du secteur canadien de l'énergie;
  • le déraillement de 17 wagons à Landis, en Saskatchewan, qui a forcé les autorités à évacuer les enfants d'une école primaire située à proximité.

Malgré ces situations démontrant le risque que pose le transport ferroviaire, les pipelines suscitent une opposition grandissante au Canada. Déjà, les pipelines sont régis par un nombre important de règlements à tous les niveaux, surtout en Alberta, émanant tant des organismes fédéraux que provinciaux de réglementation. En Alberta, différents ministères et organismes partagent la surveillance et la réglementation des pipelines : le Department of Energy de l'Alberta, le Energy Resource Conservation Board, le Ministry of Environment and Sustainable Resource Development ainsi que la Alberta Utilities Commission.

Le point à retenir est le suivant : il y a eu environ 4 000 violations potentielles des règlements environnementaux en Alberta, de 1996 à 2012. En omettant d'instaurer et de maintenir un programme complet de gestion des documents sur le pétrole et le gaz, une société d'exploitation de pipelines risque de subir de graves contrecoups, compte tenu du grand nombre de règlements et d'organismes de réglementation mis en cause, ce qui pourrait se traduire par des coûts d'exploitation plus élevés, des amendes lourdes, des atteintes à l'image de l'entreprise et des frais juridiques onéreux réclamés par de nombreux plaignants. La marque de l'entreprise pourrait être entachée à jamais, ce qui se révélerait le plus coûteux des effets entre tous. L'exploitant de pipelines avisé peut gagner un avantage concurrentiel incontestable grâce à la gestion de la documentation.

De manière générale, toute entreprise se doit d'éviter que de la documentation manquante vienne nuire à ses activités, surtout les entreprises de l'industrie du pétrole et du gaz naturel. L'accès aux données relatives à chaque nouveau puits ainsi qu'aux données portant sur les réservoirs existants se révèle crucial. Il s'agit là d'un avantage concurrentiel énorme sur les plans de la réduction des frais d'exploitation et de l'augmentation des revenus. Les exploitants de pipelines qui gèrent leurs documents avec efficacité et efficience, réduisant du fait les coûts des essais et de l'assurance de la conformité, réussissent à influencer favorablement leurs résultats nets.

Parmi les pratiques exemplaires de gestion de l'intégrité des pipelines qui assureront votre conformité aux règlements, vous permettront de devancer vos concurrents et protégeront l'intégrité de votre marque, notons :

  • retrouver la documentation nécessaire, ce qui peut représenter certaines difficultés;
  • regrouper les documents afin d'en assurer et d'en préserver un meilleur contrôle;
  • établir le degré de priorité et le classement des documents afin d'en faciliter la consultation;
  • cerner les renseignements manquants;
  • appliquer un programme de gestion des documents à ces documents afin de maximiser les avantages;
  • numériser les documents papier antérieurs afin qu'il soit rapide et simple de retrouver si besoin est l'information qu'ils contiennent alors que les originaux sont entreposés en sécurité et protégés en tout temps.
  • utiliser un système d'indexation unique aux documents physiques et aux copies électroniques entreposés en sécurité, qui soit durable et permanent.

La solution Pipeline Integrity Management d'Iron Mountain® (gestion de l'intégrité des pipelines) aide à l'organisation et à la conversion de documents papier essentiels, peu importe leur taille et leur format actuels et l'endroit où ils se trouvent. La solution Pipeline Integrity Management n'est pas liée obligatoirement à un fournisseur en particulier et elle permet de transmettre vos documents à votre système de gestion de l'intégrité des pipelines ou un système d'information géographique ou toute base de données centrale à l'interne. Découvrez comment maximiser le potentiel de vos systèmes de base de données électroniques en assurant la maîtrise de vos documents papier antérieurs sur les pipelines et en veillant à ce que vos systèmes contiennent l'information dont vous avez besoin, au moment voulu. Ainsi, vous disposerez du temps et des ressources nécessaires pour réaliser vos initiatives stratégiques qui tireront parti du boum que connaissent les pipelines au Canada.