Le marché canadien a besoin d'une gestion complète des documents appartenant aux secteurs pétrolier et gazier

Même si des centaines de milliers de kilomètres de pipelines traversent déjà le Canada, un grand nombre de projets de construction sont en cours de planification au pays. À l'heure actuelle, on propose de bâtir des pipelines qui achemineront le pétrole brut extrait des sables bitumineux de l'Alberta riche en combustible fossile vers la Colombie-Britannique, sur la côte du Pacifique. Dans le nord-est, les activités de fracturation hydraulique destinée à extraire du gaz naturel prennent de l'expansion, le combustible extrait étant acheminé vers la côte nord pour être liquéfié. Il va de soi que ces projets de construction de pipelines attirent l'attention des exploitants de pipelines au Canada sur le besoin crucial d'une gestion complète des documents sur le pétrole et le gaz.

Selon Ressources naturelles Canada, « On estime à 825 000 kilomètres l'ensemble des canalisations de transport, de collecte et de distribution qui sillonnent le Canada, la plupart des provinces ayant d'importantes infrastructures de pipelines. Cela inclut 105 000 kilomètres de canalisations de transport de grand diamètre, dont environ 71 000 kilomètres de pipelines sous réglementation fédérale, soit principalement des canalisations de transport. »

Le Canada est déjà le plus grand exportateur de pétrole vers les États-Unis, et la majeure partie du combustible est acheminée par pipeline. À l'heure actuelle, 1,9 million de barils sont exportés de l'autre côté de la frontière au quotidien. On prévoit que ce nombre passera à 5 millions de barils d'ici 2030. Il est prévu que le pipeline Keystone, qui s'étend sur 3 400 kilomètres au cœur du Canada et des États-Unis et qui part de l'Alberta pour se diriger vers les installations du golfe du Mexique, transporte la majeure partie de ce pétrole brut.

Au vu des récents accidents ayant touché des trains transportant du combustible au Canada, l'intégrité des pipelines suscite un intérêt accru, augmenté par la hausse prévue de la quantité de pétrole brut transporté. Parmi les tragédies ferroviaires récentes, on note :

  • la catastrophe de Lac-Mégantic, au Québec, qui a fait 47 morts;
  • deux déraillements de trains transportant du pétrole au cours des trois derniers mois à Calgary, le cœur du secteur canadien de l'énergie;
  • le déraillement de 17 wagons à Landis, en Saskatchewan, qui a forcé les autorités à évacuer les enfants d'une école primaire située à proximité.

Malgré ces situations démontrant le risque que pose le transport ferroviaire, les pipelines suscitent une opposition grandissante au Canada. Déjà, les pipelines sont régis par un nombre important de règlements à tous les niveaux, surtout en Alberta, émanant tant des organismes fédéraux que provinciaux de réglementation. En Alberta, différents ministères et organismes partagent la surveillance et la réglementation des pipelines : le Department of Energy de l'Alberta, le Energy Resource Conservation Board, le Ministry of Environment and Sustainable Resource Development ainsi que la Alberta Utilities Commission.

Le point à retenir est le suivant : il y a eu environ 4 000 violations potentielles des règlements environnementaux en Alberta, de 1996 à 2012. En omettant d'instaurer et de maintenir un programme complet de gestion des documents sur le pétrole et le gaz, une société d'exploitation de pipelines risque de subir de graves contrecoups, compte tenu du grand nombre de règlements et d'organismes de réglementation mis en cause, ce qui pourrait se traduire par des coûts d'exploitation plus élevés, des amendes lourdes, des atteintes à l'image de l'entreprise et des frais juridiques onéreux réclamés par de nombreux plaignants. La marque de l'entreprise pourrait être entachée à jamais, ce qui se révélerait le plus coûteux des effets entre tous. L'exploitant de pipelines avisé peut gagner un avantage concurrentiel incontestable grâce à la gestion de la documentation.

De manière générale, toute entreprise se doit d'éviter que de la documentation manquante vienne nuire à ses activités, surtout les entreprises de l'industrie du pétrole et du gaz naturel. L'accès aux données relatives à chaque nouveau puits ainsi qu'aux données portant sur les réservoirs existants se révèle crucial. Il s'agit là d'un avantage concurrentiel énorme sur les plans de la réduction des frais d'exploitation et de l'augmentation des revenus. Les exploitants de pipelines qui gèrent leurs documents avec efficacité et efficience, réduisant du fait les coûts des essais et de l'assurance de la conformité, réussissent à influencer favorablement leurs résultats nets.

Parmi les pratiques exemplaires de gestion de l'intégrité des pipelines qui assureront votre conformité aux règlements, vous permettront de devancer vos concurrents et protégeront l'intégrité de votre marque, notons :

  • retrouver la documentation nécessaire, ce qui peut représenter certaines difficultés;
  • regrouper les documents afin d'en assurer et d'en préserver un meilleur contrôle;
  • établir le degré de priorité et le classement des documents afin d'en faciliter la consultation;
  • cerner les renseignements manquants;
  • appliquer un programme de gestion des documents à ces documents afin de maximiser les avantages;
  • numériser les documents papier antérieurs afin qu'il soit rapide et simple de retrouver si besoin est l'information qu'ils contiennent alors que les originaux sont entreposés en sécurité et protégés en tout temps.
  • utiliser un système d'indexation unique aux documents physiques et aux copies électroniques entreposés en sécurité, qui soit durable et permanent.

La solution Pipeline Integrity Management d'Iron Mountain® (gestion de l'intégrité des pipelines) aide à l'organisation et à la conversion de documents papier essentiels, peu importe leur taille et leur format actuels et l'endroit où ils se trouvent. La solution Pipeline Integrity Management n'est pas liée obligatoirement à un fournisseur en particulier et elle permet de transmettre vos documents à votre système de gestion de l'intégrité des pipelines ou un système d'information géographique ou toute base de données centrale à l'interne. Découvrez comment maximiser le potentiel de vos systèmes de base de données électroniques en assurant la maîtrise de vos documents papier antérieurs sur les pipelines et en veillant à ce que vos systèmes contiennent l'information dont vous avez besoin, au moment voulu. Ainsi, vous disposerez du temps et des ressources nécessaires pour réaliser vos initiatives stratégiques qui tireront parti du boum que connaissent les pipelines au Canada.