Déchiqueter ou recycler? Les deux

Le Canada utilise 6 millions de tonnes de papier et de carton par année et les États-Unis consomment plus de 80 millions de tonnes de papier annuellement ,Il suffit de jeter un coup d'œil à votre bureau pour penser que la majorité de ce papier passe par vos imprimantes et photocopieurs.

Heureusement, un taux impressionnant de 63,5 pour cent de tout ce papier est recyclé en Amérique du Nord. Ainsi se poursuit une tendance à la hausse du recyclage, qui est constante depuis ces 20 dernières années. « C'est super » pensez-vous peut-être, « mais nous devons nous assurer qu'il s'agisse d'une élimination totale et protégée du document. » La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez satisfaire vos préoccupations règlementaires et vos objectifs environnementaux par une seule et même solution : les services de déchiquetage intelligents et protégés d'un partenaire de confiance.

Devenir plus vert au sujet de la conformité et de la sécurité

Mise à part l'incidence environnementale, il n'est pas sage pour une entreprise de jeter bêtement ses anciens documents et ses supports de stockage électronique à la poubelle, d'autant plus que, dans bien des cas, c'est illégal. Il existe une multitude de règlements fédéraux et provinciaux qui demandent l'élimination sécuritaire de certains types d'information, allant des numéros d'assurance sociale des clients à leurs dossiers médicaux et autres données spécifiques à une industrie. Il faut aussi penser aux renseignements stratégiques appartenant à votre entreprise. La diffusion régulière de manchettes portant sur des fuites d'information embarrassantes et dommageables chez certaines entreprises permet de souligner la nécessité d'obtenir la meilleure sécurité possible pour nos documents.

En résumé : Toute information potentiellement confidentielle pour votre entreprise ou ses clients ne peut pas être confiée à votre programme de recyclage existant. Sinon, vous risquez de commettre des infractions à la protection de la vie privée, de perdre des clients et de faire l'objet de poursuites judiciaires.

Dans le cadre d'un programme de déchiquetage protégé confié à un partenaire de confiance, votre entreprise élimine ses documents sensibles dans des conteneurs spéciaux qui sont verrouillés. Le service de déchiquetage ramasse périodiquement les conteneurs et les livre à un établissement de déchiquetage protégé. Les documents y sont déchiquetés au point qu'il est impossible de les recomposer. Ensuite, ils sont envoyés à une usine de réduction en pâte aux fins de recyclage.

À la fin de chaque séance, votre partenaire de déchiquetage émet un certificat d'élimination qui documente la chaine de possession et satisfait aux responsabilités règlementaires de votre entreprise.

Comme vous vous en doutiez, cela prend une grande usine et des connaissances spécialisées pour mener à bien des processus d'élimination de documents qui soient efficaces, rentables et conformes et ainsi répondre à ces objectifs globaux. (Par exemple, une grande usine de déchiquetage comme l'usine d'Iron Mountain à Toronto ou à Montréal peut éliminer et préparer au recyclage près de 50 000 tonnes de papier par année.) Lorsque votre partenaire de confiance et vous menez à bien ces processus, le recyclage ne compromet pas votre sécurité. En fait, il l'améliore probablement.

Au-delà du papier

En plus de déchiqueter et de recycler le papier, d'autres types de support peuvent aussi être recyclés. Un programme d'élimination sécuritaire peut aussi s'occuper de divers supports comme les supports magnétiques, les films et les microfiches. Iron Mountain traite 3 400 tonnes de films radiographiques chaque année, desquels les produits chimiques sont extraits afin d'être réutilisés pour la fabrication. Les matières plastiques (par ex., les CD) peuvent être envoyées à une usine de recyclage ou être traitées dans une usine de valorisation énergétique des déchets. Le résultat : Vous envoyez moins de matériel aux dépotoirs tout en assurant une sécurité complète.

Lorsque votre entreprise met en œuvre un programme de déchiquetage et de recyclage sécuritaire, vous réduisez vos frais généraux et maximisez vos ressources; vos employés étant libérés de la responsabilité de gérer une usine de déchiquetage et (ou) de recyclage, ils peuvent désormais se concentrer sur les principaux défis de l'entreprise. Vous saurez également que les données sensibles que vous éliminez sont disparues à jamais. En plus, puisque vos efforts contribuent aussi à sauvegarder l'environnement, vous avez de quoi être particulièrement fier et heureux.

Choisissez un partenaire de déchiquetage vert

Cherchez un fournisseur de services d'élimination de documents de confiance, qui offre :

  • Une élimination totale et confidentielle de vos renseignements, conformément aux règlements fédéraux et provinciaux ainsi qu'aux normes de votre propre entreprise.
  • La formation des membres de votre personnel en vue de préparer la collecte.
  • Des membres du personnel formés et assurés et des installations très sécurisées. Les processus doivent être certifiés AAA par la National Association for Information Destruction (NAID®).
  • Une chaine de possession documentée et transparente.

Une élimination sécuritaire et écologique de tous les supports, papier ou autre, que vous devez faire déchiqueter.

Une liste de vérification pour le recyclage protégé

Vous aimeriez que votre milieu de travail élimine les documents d'une manière écologique, mais vos préoccupations constantes pour la protection de vos documents repoussent toujours cet objectif. Après tout, comment savez-vous ce que vous devez déchiqueter et ce que vous devez recycler? Si vous ne faites que déchiqueter tout, ce n'est pas très écologique... mais serait-il possible de le faire de manière écologique?

Si vous êtes intrigué par une solution éventuelle qui permettrait à votre entreprise d'être à la fois sécuritaire et verte, commencez par poser les questions suivantes :

  • Comment être certain que le déchiquetage inclut le recyclage?
  • Quels autres types de support, à part le papier, devons-nous éliminer et recycler?
  • Que devrons-nous changer dans nos processus quand nous choisissons et rassemblons les supports que nous voulons faire éliminer et recycler?
  • Lorsque les documents quitteront notre bureau pour être déchiquetés et recyclés de manière sécuritaire à l'externe, seront-ils protégés?
  • En quoi sauvegardons-nous l'environnement en recyclant nos documents?