Meilleurs conseils sur la sauvegarde et la récupération des données

Qu’elles soient accidentelles, malveillantes, artificielles ou naturelles, de nombreuses menaces planent sur les données d’entreprise. Bien que le volume des données produites par les sociétés au fil des années soit de plus en plus élevé, les informations qui s’y trouvent gagnent en importance, tant pour les activités à court terme qu’à long terme.

Par conséquent, les services informatiques actuels doivent faire tout leur possible pour s’assurer que les stratégies de sauvegarde et de récupération des données soient mises à jour et en mesure de protéger l’entreprise. Un rapport récent de Data Center Knowledge propose plusieurs des meilleurs conseils offerts tout au cours de l’année par les experts du fournisseur d’actualités.

On peut y lire : « Le succès commercial est directement lié à la disponibilité de nos systèmes informatiques et l’objectif commun des entreprises d’aujourd’hui est de faire preuve de tolérance zéro envers les temps d’arrêt. »

1. Vérifiez les stratégies sur une base régulière

La sauvegarde et la récupération des données ne sont pas des processus que les entreprises peuvent effectuer une seule fois avant de s’attendre à être protégées indéfiniment. Selon le rapport, les stratégies requièrent une maintenance régulière, tout comme la personne moyenne a besoin d’examens médicaux sur une base régulière.

Autrement dit, le service informatique devrait vérifier les pratiques de sauvegarde et de récupération des données afin de s’assurer que toutes les informations pertinentes sont bien protégées et qu’elles peuvent être récupérées rapidement dans le cas d’un sinistre.

2. À force de forger on devient forgeron

Ce dicton peut s’appliquer à presque tout. Lorsqu’il s’agit de protection des données, cela signifie qu’une entreprise ne peut jamais être entièrement certaine que ses stratégies et ses pratiques fonctionneront, tant qu’elles ne seront pas mises à l’épreuve par une situation réelle.

Ainsi, selon Data Center Knowledge, toutes les entreprises devraient mettre à l’essai leurs processus de récupération de données. C’est alors qu’elles sauront si tous les secteurs de la société sont protégés et si des améliorations doivent être apportées afin de récupérer plus rapidement les données.

3. Préparez-vous à des volumes de données élevés

Si une entreprise ne connait pas déjà les effets de la croissance du volume des données, ce n’est qu’une question de temps. Pratiquement toutes les entreprises aujourd’hui produisent des données à un rythme qui dépasse largement celui observé il y a dix ans ou même quelques années à peine.

Selon Data Center Knowledge, « la principale cause de préoccupation relative à la protection des données chez les grandes entreprises est la vitesse à laquelle croissent leurs volumes de données déjà massifs. »

Les entreprises devraient commencer dès maintenant à se préparer à faire face à l’impact des données volumineuses sur les stratégies de sauvegarde et de récupération. Plus précisément, une stratégie de sauvegarde doit être en mesure de gérer toutes les informations produites afin de s’assurer que celles-ci demeureront disponibles, même en cas de sinistre.

4. N’oubliez pas Dame nature

Les pannes de réseau et les pertes de données sont deux des principales raisons pour lesquelles les entreprises ont besoin d’un système de sauvegarde et de récupération des données. Cependant, comme plusieurs évènements de 2011 ont démontré, Dame nature constitue également une menace sérieuse envers les données d’entreprise.

Notamment, les ouragans, les incendies et les inondations ont la capacité d’endommager une entreprise et de l’isoler de ses données essentielles. Toutefois, en optant pour une stratégie de sauvegarde axée sur le stockage sur bande hors site, les entreprises peuvent s’assurer que leurs informations demeureront en sureté même si leurs bureaux devaient être endommagés par une catastrophe naturelle.

En décembre dernier, TechTarget a publié un rapport de nature semblable, mettant de l’avant ce que les services informatiques devraient savoir pour personnaliser les processus de sauvegarde et de récupération. Tout d’abord, les professionnels des TI doivent bien comprendre l’entreprise, la nature de ses informations et ses besoins. Tous ces éléments sont essentiels à la viabilité d’un programme de protection des données.

En outre, en se penchant sur les sinistres et les efforts de récupération passés, le service informatique aura une meilleure idée des réactions précédentes de l’entreprise face à de telles situations. En tenant compte de ce facteur, une stratégie améliorée peut être mise sur pied afin d’éviter les erreurs du passé.

La suggestion d’Iron Mountain:

soyez un consommateur averti

Lorsque vous choisissez un partenaire de sauvegarde sur bande, une seule règle éprouvée s’applique : ne faites pas de compromis. Le seul choix acceptable est celui qui vous permet de sélectionner toutes les options qui vous conviennent.

Tenez compte des points suivants pour faire un choix judicieux :

  • Recherchez des installations qui offrent une protection complète contre tous les types de sinistres.
  • Puisque vous embauchez des professionnels, assurez-vous qu’ils conviendront à la tâche. Insistez sur l’inclusion d’une sécurité transparente qui assurera la protection des données en déplacement ainsi que dans les installations de stockage.
  • La récupération rapide de vos dossiers est essentielle. Choisissez un fournisseur de services qui ne vous fera pas attendre.
  • Le voir, c’est le croire: demandez une visite guidée des installations du partenaire.