Guide to Improving Your Tape Storage Practices 

Topics: Data Backup and Archiving

Download PDF

Data Security: It’s Now Strategic

Now, more than ever, it is critical that organizations implement solid media management practices across all business units. And these practices should build to a comprehensive and consistently applied media management master plan.

Organizations that follow a planned, well-structured model have the opportunity to strengthen their brand by reducing the risk of information loss, inadvertent disclosures, and downtime during unplanned outages. Collectively, that improves efficiencies and increases competitive advantage.

For decades, Iron Mountain has worked with many of the world’s largest organizations to design, plan, and implement secure end-to-end data-protection strategies. The following white paper highlights many of the best practices and proven techniques for strengthening all phases and milestones of the data backup continuum.

Perform A Risk Analysis

To start, it’s a good idea to conduct a tactical audit of each step of your backup process to identify security vulnerabilities. For instance, are boxes of tapes left in the open? Is there a tight, end-to-end chain of custody for your backup tapes?

Is data backed up and transported in clear, unencrypted formats? Do you geographically separate your tapes from the data center in case of a disaster?

Vulnerabilities like these should be easy to detect and eliminate. Ideally, this tactical analysis should be conducted by an internal audit team or external third party. You can even align this with your regulatory practices to evaluate how the data center is configured to accurately execute backup processes.

Identify Sensitive Data

Privacy laws are constantly increasing the scrutiny on organizations that maintain personal data and are continuing to introduce disclosure requirements around nonpublic or private information. It is important to identify and separate these files, databases, and formats that are sufficiently sensitive to warrant encryption. Additionally, know where that data resides. In many instances, data is duplicated throughout the organization. Design your policies and procedures to identify where data lives at any point in time. For example, companies have information on laptops that may also exist in duplicate on a network drive or in a backup repository used by the PC.

Encrypt Your Data

The fact is, virtually every backup tape will almost certainly contain vital, sensitive, or confidential information. While it can slightly increase the cost and time required for recording the backup, today’s best practices call for companies to encrypt all data that is backed up. In the end, when one compares the cost of encryption with the potential risks and the likelihood of a data breach, it quickly makes economic sense to implement encryption broadly.

Adopt A Multilayered Security Approach

Just as companies are careful to ensure that sensitive financial processes have the inherent checks and balances of multiple authorizations, it’s prudent to enact similar measures for data backups. Ensure that the person creating the backup tape is not the one who confirms that the backup was placed into the proper container for offsite storage. If one person makes the backup, another should test or verify it. This prevents a single point of failure.

  • Authentication.

    Apply multilevel authentication and anti-spoofing techniques.
  • Authorization.

    Enforce privileges based on roles and responsibilities rather than full administrative access. Where possible, leverage role-based administrative capabilities of storage-management applications — especially backup.
  • Auditing.

    Logs of administrative operation by any user should be maintained to ensure traceability and accountability.

Copy Your Backup Tapes

It’s no longer acceptable for organizations to simply depend on a single backup copy of its data. While tape media can have a long life, it remains susceptible to environmental and physical damage and other anomalies. The recommended best practice is to copy the backup tapes and then send the copy offsite so that you have at least two distinct, physically separate options for restoring data. This exponentially increases your reliability.

Move Backups OffSite

Onsite storage is a poor practice for data backups. While you’ve made copies, those copies are vulnerable to any number of events and threats, ranging from natural disasters to thefts or malicious destruction. However, that doesn’t mean an IT manager can simply drop a tape into his briefcase and take it to his basement or garage. Offsite data protection requires thoughtful procedures, facilities, and skilled partners to create a streamlined end-to-end process that eliminates risks and vulnerabilities to data backups. Some of the key considerations include:

  • Bar Coding.

    Comprehensive bar coding of media ensures proper tracking every time a tape is moved to an offsite location. Tracking each individual piece of media and the container it is transported or stored in is the control mechanism that auditors prefer.
  • Background checks.

    Be certain that your offsite partner conducts thorough background checks on every one of its employees.
  • Location Security.

    Offsite facilities must be appropriately secured. No unauthorized person should be able to gain access to the vaults.
  • Environmental Controls.

    Sensitive tape media require transit and storage locations that control temperature and humidity and constantly monitor changes in both. Tapes should be shipped in proper containers and stored in climate-controlled vaults.

Design And Follow A Rigorous Chain Of Custody

A tight, end-to-end chain of custody is essential to preserving the safety and integrity of data backups. The following are key considerations:

  • Use Secured containers.

    Open boxes and bins invite opportunistic thefts. Make sure your tapes are enclosed in locked containers before they even leave the data center. Ensure pickups follow standard operating procedures where a designated, accountable IT person hands over and receives a signature from a known, ID-carrying vendor representative.
  • Perform Daily Reconciliations.

    The sooner you find a problem, the more information you have to fix it. A daily reconciliation of your media stored offsite with tapes kept in house is an extra step to ensure tapes end up where they are supposed to be. If any tapes are not accounted for, you can take appropriate steps to close those gaps immediately.
  • Destroy Obsolete Media and Data.

    Once media reach obsolescence, confidentially and completely destroy that media by either scrambling the data on the tape or destroying the tape altogether. Data destruction can be performed onsite or by a third-party service with proper certification of destruction.

Consider Electronic Vaulting

Encrypting and electronically sending your backup data over the Internet to a secure remote facility bypasses the need to physically transport media in a vehicle. This strategy may not be practical for all company data, but is suitable for data that is most critical to the business. Ensure the vendor offering these services encrypts data while it’s transmitted and when it is in storage. Also ensure that the vendor’s disaster recovery and replication practices meet rigorous standards.

Use Training To Identify And Eliminate Process Risks And Gaps

It is important to ensure that the people responsible for carrying out your data backups are informed and trained. Security policies are essential for assigning accountability, responsibility, and authority. Since data loss is a business issue, not just an IT issue, business executives must be educated about the risks, threats, and potential losses from security breaches, as well as the costs of various countermeasures. This enables corporate officers to make informed decisions on the cost/benefit profile of data security investments. Organizations that assess risks and train staff are more likely to implement security policies, procedures, and technologies that protect these vital assets. On the other hand, vulnerable infrastructure and unskilled staff are a problem waiting to happen.

Execute And Test Your Plan

Secure data protection is not just about technology. It also involves process, which is essential to test. As a company evolves and changes, information security practices must change as well. Once the end-to-end plan has been developed, defined, and communicated to all participants, test your plan with various simulations. Remember, the test must include both backup and restore operations. Inject any conceivable threat into the process including server and tape loss, network issues, device issues, data classification issues, and other scenarios that might affect the business. Test with staff who may be less familiar with the process. This testing can help ensure that the process is easy to follow and can be executed if the usual person is unavailable due to illness, vacation, or termination.

Conclusion

Proper security of data backups doesn’t just happen. It requires thoughtful planning and careful controls. Given the implications of failure — reputational damage, direct costs, compliance issues, and suboptimal business operations — companies must allocate proper resources to implementing and maintaining rigorous processes for securing data backups.

For more information, visit www.ironmountain.ca.

About Iron Mountain Iron Mountain Incorporated (NYSE: IRM) provides information management services that help organizations lower the costs, risks and inefficiencies of managing their physical and digital data. Founded in 1951, Iron Mountain manages billions of information assets, including backup and archival data, electronic records, document imaging, business records, secure shredding, and more, for organizations around the world. Visit the company Web site at www.ironmountain.ca for more information.


©2010 Iron Mountain Canada Corporation. All rights reserved. Iron Mountain, the design of the mountain and 1 800 FASTFILE are trademarks or registered trademarks of Iron Mountain Incorporated and are licensed for use by Iron Mountain Canada Corporation. All other trademarks or registered trademarks are the property of their respective owners.


CA-MV-WP-050410-001 1 800 FASTFILE / www.ironmountain.ca

Guide d’amélioration de vos pratiques d’entreposage des bandes 

Sujets: Sauvegarde et archivage des données

Télécharger le PDF

PROTECTION DES DONNÉES : UNE STRATÉGIE S’IMPOSE

Plus que jamais, il est essentiel que les entreprises adoptent des pratiques de gestion des médias qui sont fiables et uniformes tout en s’appliquant à toutes les unités fonctionnelles. Ce sont des procédures qui devraient s’intégrer à un plan-cadre de gestion de documents complet et conforme.

Les entreprises qui adoptent un modèle de planification bien structuré ont l’occasion de consolider leur marque en réduisant leurs risques : perte de leur information, divulgation fortuite et interruption survenant en raison de pannes soudaines. Dans l’ensemble, l’efficacité et l’avantage concurrentiel s’en trouvent améliorés.

Depuis des dizaines d’années, Iron Mountain collabore avec un grand nombre des plus grandes entreprises de par le monde en vue de concevoir, de planifier et de mettre en place des stratégies de protection des données de bout en bout. Le document qui suit fait ressortir de nombreuses pratiques exemplaires et techniques éprouvées de consolidation de toutes les phases et étapes que comportent les activités progressives de sauvegarde des données.

PROCÉDEZ À UNE ANALYSE DES RISQUES

Sur le plan stratégique, il serait utile au départ de vérifier chacune des étapes de votre processus de sauvegarde en vue d’y déceler les failles qui pourraient mettre la sécurité en péril. Par exemple, les boîtes et les bandes sont-elles laissées sans surveillance? Existe-t-il une procédure stricte assurant la chaîne de possession de bout en bout de vos bandes de sauvegarde? Les données sont-elles sauvegardées et transportées sous une forme non chiffrée et clairement lisible? Conservez-vous vos bandes dans des lieux physiques distincts du centre de données afin de les protéger en cas de sinistre?

Ce genre de vulnérabilité est facile à déceler et à éliminer. Idéalement, cette analyse stratégique doit être menée par une équipe de vérification interne ou par un tiers externe. Vous pouvez même comparer cette analyse à vos pratiques réglementaires en vue d’évaluer comment le centre de données est configuré pour exécuter les processus de sauvegarde en toute exactitude.

DÉTERMINEZ QUEllES SONT lES DONNÉES SENSIBLES

Les lois portant sur le respect de la vie privée relèvent constamment le niveau de vigilance qui doit avoir cours dans les entreprises conservant des données personnelles. Ces lois contiennent en outre de plus en plus d’obligations en matière de divulgation relativement à l’information non publique et confidentielle. Il est important de bien repérer et de classer séparément ces fichiers, ces bases de données, et ces différents formats dont la sensibilité est suffisante pour justifier le chiffrement. Déterminez également l’emplacement de ces données. Il arrive souvent que les données existent en double dans l’entreprise. Mettez en place des politiques et des procédures permettant de savoir à tout moment où résident les données. Par exemple, certaines entreprises ont des données stockées à la fois sur des ordinateurs portatifs et sur un lecteur du réseau ou dans un dépôt de données de sauvegarde accessible par ordinateur personnel.

CHIFFREZ VOS DONNÉES

En fait, il est fort probable que presque toutes les copies de sûreté sur bande contiennent des données essentielles, sensibles ou confidentielles. Même si l’enregistrement chiffré des sauvegardes fait augmenter légèrement les coûts et prend plus de temps, les pratiques exemplaires actuelles exigent des entreprises qu’elles chiffrent toutes les données faisant partie des copies de sûreté. En fin de compte, si l’on compare les coûts du chiffrement aux risques potentiels d’une atteinte à la sécurité et à la probabilité qu’une telle atteinte survienne, il est économiquement pertinent de mettre en oeuvre une solution de chiffrement globale.

ADOPTEZ UNE APPROCHE DE SÉCURITÉ À MUlTIPlES NIVEAUX

Au moment même où les entreprises se soucient d’appliquer aux opérations financières sensibles des mécanismes régulateurs comportant des autorisations multiples, la prudence recommande l’application de mesures semblables au processus de sauvegarde des données. Faites en sorte que la personne qui crée la bande de sauvegarde ne soit pas la même qui confirme que la copie de sûreté a été placée dans le bon conteneur destiné à l’entreposage hors site. Si la sauvegarde est faite par une seule personne, une deuxième doit la vérifier. Cette manière de faire permet d’éliminer tout risque de défaillance.

  • Authentification.

    Appliquez une authentification à multiples niveaux et des techniques d’antifalsification.
  • Autorisation.

    Accordez des privilèges d’accès en fonction des rôles et des responsabilités de l’utilisateur plutôt que des accès complets d’administrateur. Lorsqu’elles sont disponibles, tirez parti des fonctions d’administration modulées en fonction des rôles déjà présentes dans les applications de gestion du stockage, particulièrement dans le cas des sauvegardes.
  • Vérification.

    Des registres des opérations administratives effectuées par les utilisateurs doivent être tenus afin d’assurer la traçabilité et la reddition de comptes.

FAITES DES COPIES DE VOS BANDES DE SAUVEGARDE

Il n’est plus acceptable pour les entreprises de compter seulement sur un seul jeu de copies de sûreté de ses données. Bien que les bandes magnétiques aient une durée de vie appréciable, elles sont vulnérables aux dommagesphysiques,environnementaux et à certains autres risques. La pratique exemplaire recommandée consiste à copier les bandes de sauvegarde et à en expédier la copie hors site. Cette pratique vous donne au moins deux possibilités au moment de la récupération puisque les données se trouvent dans des lieux physiques séparés. Votre protection s’en trouve haussée de manière exponentielle.

DÉPlACEZ lES COPIES DE SÛRETÉ HORS SITE

L’entreposage sur place est une pratique peu fiable lorsqu’il s’agit de sauvegarder les données. Même si vous avez fait des copies, celles-ci sont exposées à toute sorte d’atteintes et de menaces, allant de la catastrophe naturelle au vol, en passant par la destruction malveillante. Il ne faut pas en conclure non plus que le directeur du traitement de l’information peut simplement mettre une bande dans sa mallette pour l’apporter chez lui et la ranger dans son sous-sol ou son garage. La protection des données hors site doit prévoir des procédures élaborées sérieusement, des installations et des partenaires habilités à créer un processus rationalisé de bout en bout, éliminant ainsi les risques et les points de vulnérabilité du processus de sauvegarde des données. Les principaux points à prendre en compte sont entre autres:

  • Établissement de codes à barres.

    L’imposition de codes à barres aux médias permet d’assurer un suivi approprié chaque fois qu’une bande est déplacée vers un emplacement hors site. Le suivi de tout média individuel, et le suivi du conteneur dans lequel le média est transporté ou entreposé, représentent le mécanisme de contrôle privilégié par les vérificateurs.
  • Vérification des antécédents.

    Assurez-vous que votre fournisseur de services d’entreposage hors site a effectué une vérification des antécédents de chacun de ses employés.
  • Sécurité de l’emplacement.

    Les installations hors site doivent être sécurisées selon les normes en vigueur. Aucune personne non autorisée ne doit avoir accès aux voûtes.
  • Régulation des conditions ambiantes.

    Le transport et les emplacements d’entreposage des bandes sensibles exigent des dispositifs de régulation et de suivi constant de la température et de l’humidité. Le transport des bandes doit se faire dans des conteneurs appropriés et l’entreposage, dans des voûtes protégées et à ambiance contrôlée.

ÉTABLISSEZ ET SUIVEZ UNE CHAÎNE DE POSSESSION RIGOUREUSE

Il est essentiel d’assurer une chaîne de possession de bout en bout afin de protéger et de conserver l’intégrité des sauvegardes de données. Les points suivants sont essentiels:

  • Utiliser des conteneurs protégés.

    Les boîtes et les bacs ouverts sont une incitation au vol opportuniste. Assurez-vous que vos bandes sont placées dans des conteneurs verrouillés avant même qu’elles ne quittent le centre de données. Assurez-vous que le ramassage respecte une procédure opérationnelle standard au cours de laquelle un responsable des TI remet en mains propres les données à un représentant du fournisseur. Ce représentant doit être connu, doit détenir une preuve d’identité et doit apposer sa signature en vue de témoigner de la remise.
  • Effectuer les rapprochements au quotidien.

    Plus vous découvrez rapidement un problème, plus vous disposez de renseignements pour le régler. Le rapprochement quotidien de vos médias entreposés hors site avec les bandes conservées dans vos installations est une étape supplémentaire qui vous assure que vos bandes se trouvent là où elles doivent être. Si une bande demeure introuvable, vous pouvez prendre les mesures qui s’imposent pour corriger immédiatement cette anomalie.
  • Détruire le support et les données devenus obsolètes.

    . Une fois que le support est devenu obsolète, détruisez-le complètement de manière confidentielle, soit en brouillant les données de la bande, soit en détruisant complètement celle-ci. La destruction des données peut se dérouler sur place ou être effectuée par un fournisseur tiers pouvant fournir un certificat de destruction.

ENVISAGEZ lA POSSIBILITÉ D’UTILISER LE STOCKAGE ÉlECTRONIQUE À DISTANCE

Le chiffrement et le transfert électronique de vos données de sauvegarde par Internet vers une installation sécuritaire et distante évitent de transporter les données physiquement dans un véhicule. Cette solution peut ne pas convenir à toutes les données de l’entreprise, mais elle peut être utile pour les données essentielles de l’entreprise. Assurez-vous que le fournisseur vous offrant ce type de services procède au chiffrement des données transférées et des données entreposées. Assurez-vous aussi que les pratiques du fournisseur pour la reprise après sinistre et pour la reproduction des données répondent à des normes rigoureuses.

FAITES APPEL À lA FORMATION POUR DÉCELER ET ÉLIMINER LES RISQUES ET LES FAILLES LIÉS AU PROCESSUS

Il est important de vous assurer que les personnes responsables de la sauvegarde de vos données connaissent les risques et soient bien formées. Les politiques en matière de sécurité sont primordiales pour l’attribution des responsabilités, du pouvoir de décision et de l’obligation de rendre compte. Puisque la perte de données est du ressort des affaires de l’entreprise et non pas seulement du ressort des TI, les cadres doivent être informés des risques, des menaces et des pertes potentielles pouvant résulter de brèches de sécurité. Ils doivent aussi être informés des coûts des différentes options en matière de mesures de prévention. Ainsi, les dirigeants pourront faire des choix éclairés en tenant compte des rapports coûts-avantages des investissements en matière de sécurité des données. Les entreprises qui procèdent à l’analyse des risques et qui forment leur personnel sont celles qui sont le plus à même de mettre en place des politiques, des procédures et des technologies en matière de sécurité qui protégeront les biens essentiels de l’entreprise. Par contre, une infrastructure vulnérable et un personnel mal formé s’apparentent à une bombe à retardement.

METTEZ VOTRE PLAN À EXÉCUTION ET FAITES-EN L’ESSAI

La protection sécuritaire des données ne relève pas uniquement de la technologie. Elle suppose aussi un processus qu’il est important devérifier.Aufil de la croissance et de la progression d’une entreprise, les pratiques enmatièrede sécurité de l’information doivent évoluer. Une fois qu’un plan global a été élaboré, défini et expliqué aux personnes concernées, il est temps de le mettre àl’essaien procédant à différentes simulations. N’oubliez pas, l’essai doit comprendre à la fois des activités de sauvegarde et des activités de restauration. Essayez de simuler toutes les menaces possibles au cours du processus, notamment la perte de serveurs et de bandes, les problèmes de réseau, de dispositifs, declassification de l’information et tout autre scénario pouvant se répercuter sur l’entreprise. Faites participer des membres du personnel moins au fait de la procédure. Ainsi, vous pourrez vérifier que la procédure est assez simple pour être exécutée lorsque la personne qui en est habituellement responsable n’est pas disponible en raison d’une maladie, d’un congé ou d’une cessation d’emploi.

Conclusion

Le déroulement sécuritaire de la sauvegarde des données n’est pas le fruit du hasard. Il exige une planification sérieuse et une maîtrise minutieuse. En raison des incidences qu’une panne peut entraîner — atteinte à la renommée de l’entreprise, coûts directs, problèmes de conformité et déroulement sous-optimal des activités — les entreprises doivent affecter les ressources nécessaires à la mise en place et au maintien d’un processus rigoureux assurant la sauvegarde sécuritaire des données.

Pour en savoir davantage, visitez notre site Web à l’adresse www.ironmountain.ca.

à Propos D’Iron Mountain. Iron Mountain Incorporated (symbole NYSE : IRM) offre des services de gestion de l’information qui contribuent à réduire les coûts, les risques et les inefficacités au plan de la gestion des données physiques et numériques d’une entreprise. Fondée en 1951, la société Iron Mountain gère des milliards d’actifs informationnels, notamment, des données de sauvegarde et d’archives, des fichiers électroniques, des images numérisées, des pièces commerciales, des documents à déchiqueter et plus encore, pour le compte d’entreprises du monde entier. Visitez le site Web de notre entreprise www.ironmountain.ca pour en savoir plus à notre sujet.


©2010 Iron Mountain Canada Corporation. Tous droits réservés. La raison sociale Iron Mountain, le logo figurant une montagne, 1 800 FASTFILE, Connected, LiveVault, ActivFile, Accutrac, Digital Record Center, Image on Demand, Iron Mountain Connect et InControl sont des marques de commerce et des marques déposées d’Iron Mountain Incorporated aux États-Unis et dans d’autres pays et leur usage par Iron Mountain Canada Corporation est autorisé. Toutes les autres marques de commerce et des marques déposées sont les propriétés respectives de leur détenteur.


CAF-MV-WP-072409-001 1 800 FASTFILE / www.ironmountain.ca