Dix raisons d’opter pour la sauvegarde et la récupération en ligne 

Sujets: Sauvegarde et archivage des données

Télécharger le PDF

Introduction

La sauvegarde des renseignements essentiels est cruciale pour la survie des entreprises de toutes tailles. Des études récentes ont révélé que 93 % des entreprises qui perdent des données au cours d’un sinistre doivent se retirer des affaires dans les deux ans qui suivent.

Les entreprises dont le volume de données est trop faible et le personnel technique trop restreint pour que la plupart des procédés classiques de sauvegarde et de récupération puissent être rentabilisés se tournent de plus en plus vers des solutions en ligne de sauvegarde sur disque et de récupération du contenu des serveurs parce qu’elles répondent à leurs besoins tout en demeurant les plus économiques.

Les solutions de protection des données qui allient les derniers perfectionnements en matière de sauvegarde sur disque à des technologies en ligne intégrées et sécuritaires assurent aux entreprises une récupération rapide de leurs données essentielles tout en permettant au personnel technique, souvent restreint, de se consacrer à des tâches davantage axées sur la valeur. Ces solutions allègent également les tâches de suppression et de stockage sécuritaire hors site, nécessaires à la protection des données contre les sinistres.

Ce document présente les dix principales raisons pour lesquelles les entreprises choisissent cette technologie.

  1. une solution complète et fiable de protection des données

    garantit la récupération de toutes les données essentielles de l’entreprise, notamment les données des fichiers ouverts qui ont été sauvegardées.
  2. un stockage automatique et sécuritaire des données en voûte hors site

    garantit une récupération après sinistre efficace.
  3. un meilleur contrôle sur la restauration des données

    permet aux entreprises d’accéder à leurs données lorsque, pour une raison ou une autre, elles en ont besoin.
  4. une sécurité améliorée

    garantit la protection des données de nature délicate pendant leur sauvegarde, leur transmission et leur stockage.
  5. une solution complète de protection des données

    intégrant toute la procédure de protection des données améliore la fiabilité et la productivité tout en permettant de limiter les coûts.
  6. une restauration immédiate des données

    Internet ou à partir de dispositifs de récupération rapide sur place réduit les coûts liés aux périodes d’arrêt.
  7. il est plus facile de faire la preuve de l’observation

    des règlements qui régissent la protection de l’information grâce à des procédures et à des mécanismes de contrôle reproductibles et uniformes.
  8. L’élimination des tâches courantes de sauvegarde et de récupération

    permet au personnel de se consacrer à des projets axés sur la valeur qui ont une incidence plus directe sur la productivité et la rentabilité.
  9. elle améliore l’avantage concurrentiel

    grâce à un meilleur accès aux données, à des coûts prévisibles et à des solutions souples qui évoluent avec l’entreprise.
  10. elle offre l’assurance écrite que toutes les données seront récupérées

    au besoin et là où il le faut.

Raison 1: Protection Complete et Fiable Des Donnees

Si la foudre frappe votre bâtiment à 17 h 10, vous devez vous assurer de pouvoir restaurer les données créées pendant la journée. Malheureusement, si vous tablez uniquement sur un processus de sauvegarde de nuit, il sera impossible de restaurer l’intégralité des données. Une étude récente réalisée sur les opérations de sauvegarde des entreprises par Storage Magazine a révélé qu’à peine 37 % des entreprises soumettent leurs opérations de sauvegarde internes à des essais périodiques et, constat alarmant, parmi celles qui font ces essais, 77 % ont constaté qu’elles n’étaient pas en mesure de restaurer complètement leurs données. Les données récupérées dataient parfois de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines.

Les solutions de sauvegarde et de récupération en ligne permettent de résoudre ce problème en transmettant automatiquement par Internet les modifications apportées aux fichiers et aux bases de données à une installation hors site, assurant ainsi la continuité de la sauvegarde. Les efforts déployés par votre personnel pour atteindre ce niveau de sauvegarde sont minimes : il lui suffit de programmer l’opération, ce qui accroît considérablement la fiabilité de la protection des données de votre entreprise.

Les meilleures solutions en ligne de sauvegarde et de récupération protègent non seulement les fichiers récemment modifiés, mais saisissent aussi les modifications touchant les bases de données et les fichiers ouverts — lesquels renferment certaines des données d’entreprise les plus importantes — et ce, sans interrompre le déroulement de vos opérations. Comme elles saisissent automatiquement l’information système ainsi que les données, vous êtes assuré de pouvoir restaurer facilement la totalité d’un système à un autre emplacement, avec une intervention minimale du personnel technique.

Grâce à ces sauvegardes automatiques complètes et continues, vous pouvez, en cas de perturbation ou de sinistre, restaurer les données à partir du moment qui précède immédiatement l’interruption, plutôt qu’à partir de la soirée précédente (ou d’une date antérieure), ce qui améliore de beaucoup votre capacité à atteindre vos objectifs de reprise et réduit les coûts liés aux périodes d’arrêt.

Raison 2: Stockage Automatique et Sécuritaire Des Données en Voute Hors Site

Vous croyez prendre toutes les mesures nécessaires. Vous sauvegardez vos données périodiquement. Vous vous assurez que votre matériel de sauvegarde fonctionne correctement et que vos configurations sont à jour. Vous faites des essais de restauration. Pourtant, lorsqu’une tuyauterie du réseau de gicleurs de votre bâtiment éclate et que l’eau inonde vos serveurs et vos copies de sauvegarde, vous perdez, en une seule nuit, toutes vos données essentielles.

Même si vous accordez une extrême importance à la sauvegarde de vos données, les copies de sauvegarde en elles-mêmes ne représentent qu’une partie de la solution. Pour protéger véritablement vos données, vous devez également les transporter hors site. De trop nombreuses entreprises conservent leurs copies de sauvegarde sur place et, ce faisant, les exposent inutilement aux risques d’incendie et d’inondation. Certaines entreprises demandent à un employé d’apporter les médias à la maison. Bien que cette mesure puisse se révéler efficace (si l’employé n’oublie pas vos médias!), que se passe-t-il si votre employé laisse les médias dans sa voiture, exposés aux risques de vol ou de dommages causés par la chaleur ou le froid? Le temps et l’argent que vous consacrez à recréer les données perdues peuvent causer non seulement des pertes de productivité, mais aussi une perte de revenus et avoir un effet désastreux sur votre cote d’estime.

Les solutions en ligne de sauvegarde sur disque et de récupération utilisent en revanche votre connexion Internet actuelle pour transmettre automatiquement vos données hors site. Vos données sauvegardées sont transférées hors site quelques minutes à peine après leur mise à jour. Quelle que soit la nature du sinistre qui frappe votre entreprise, vous pouvez restaurer vos données à partir du moment qui précède immédiatement le sinistre.

Raison 3: Meilleur Controle Sur Larestauration Des Données

Si un sinistre touche votre emplacement et que vous avez besoin d’utiliser vos données à un autre endroit, il faut savoir que les méthodes classiques de sauvegarde et de restauration peuvent exiger plus de temps et d’efforts que ne peut en consentir une entreprise qui dispose d’un personnel technique restreint. Aucune entreprise, grande ou petite, ne peut se passer d’un accès à ses données essentielles pendant des heures et, à plus forte raison, pendant plusieurs jours.

L’un des principaux avantages de ces solutions en ligne est qu’elles vous laissent une grande marge de manœuvre. Vous choisissez les fonctions qui seront exécutées automatiquement tout en vous ménageant la possibilité de gérer et de surveiller en tout temps toutes les étapes du processus de sauvegarde et de récupération, à partir de n’importe quel endroit.

Lorsque vous devez reprendre vos activités après un sinistre ou que, pour une raison ou une autre, vous désirez restaurer les données à un autre emplacement, il suffit aux utilisateurs autorisés de se connecter à une interface Web, de cliquer sur les fichiers qu’ils souhaitent restaurer et de préciser un emplacement. Le processus de restauration démarre automatiquement et recrée les données à l’emplacement voulu, même si celui-ci est situé à des milliers de kilomètres.

Comme l’information système et les données sont saisies automatiquement, vous avez l’assurance de pouvoir restaurer facilement la totalité d’un système sur un autre appareil au nouvel emplacement, avec une intervention minimale du personnel technique.

Par ailleurs, les solutions qui vous permettent de déterminer un calendrier et des politiques de conservation des données différents selon le serveur (ou le dossier) vous donnent la possibilité de choisir le niveau de protection correspondant à la criticité de chaque type de données, par serveur ou par dossier. Vous pouvez également récupérer rapidement sur le Web toutes les versions des données à partir d’un catalogue des anciennes versions.

Raison 4: Sécurité Améliorée Pour Toutes Les Données De Nature Délicate

Votre serveur d’entreprise gère un fort volume de données de nature délicate — documents des clients, dossiers des employés, propriété intellectuelle et autres. Ces données représentent des ressources documentaires essentielles que vous ne souhaitez pas voir exposées à des personnes de l’extérieur. Une étude menée récemment par Enterprise Strategy Group indique qu’à peine 7 % des entreprises chiffrent systématiquement leurs données. Pourtant, en omettant de protéger leurs données en les chiffrant, les entreprises rendent sans le vouloir leurs données vulnérables aux atteintes de concurrents, de voleurs, de pirates ou de simples erreurs humaines.

En optant pour des solutions de sauvegarde et de récupération en ligne et de stockage à un emplacement hors site hautement sécuritaire, vous êtes assuré que vos données sont à l’abri. Les meilleures solutions en ligne de sauvegarde et de récupération chiffrent toutes vos données avant de les transmettre par Internet, les envoient par une voie de communication sécurisée, puis stockent les données chiffrées à un emplacement hors site où seuls les utilisateurs autorisés qui détiennent les clés appropriées peuvent les déchiffrer.

Les solutions en ligne de sauvegarde et de récupération permettent aussi aux clients de vérifier l’accès à leur système de gestion de l’administration, ce qui accroît le niveau de sécurité et donne la possibilité de contrôler les modifications.

Raison 5: Une Solution Complete De Protection Des Données

La protection des données n’est pas une activité isolée ou ponctuelle. C’est une procédure complexe en plusieurs étapes qui comporte des processus interreliés qui dépassent de beaucoup la simple sauvegarde sur place et qui comprennent :

  • la sauvegarde

    ou la reproduction des données essentielles sur un autre dispositif
  • le transport

    des données reproduites vers un emplacement hors site pour les protéger contre les catastrophes naturelles ou d’origine humaine
  • un système de stockage

    des données reproduites qui permet de protéger les données et de les organiser de manière à faciliter et à accélérer leur récupération
  • la récupération

    des données reproduites du système de stockage en tout temps et de n’importe quel endroit

Si votre solution actuelle de protection des données ne comporte pas toutes ces étapes, votre entreprise s’expose au risque inacceptable que représente une protection partielle susceptible d’entraîner la perte de données irremplaçables et des temps d’arrêt coûteux et pénibles.

Heureusement, les solutions en ligne de sauvegarde sur disque et de récupération sont économiques, comportent toutes les étapes de protection des données et réduisent réellement le temps, le travail et les coûts consacrés à chacune. Ces solutions vous offrent :

  • Une sauvegarde rapide, complète et continue des données
  • Une transmission immédiate et automatique à un emplacement hors site
  • Un stockage sécuritaire qui tient compte de votre calendrier et de vos politiques de conservation
  • Une récupération immédiate et aussi détaillée que vous le désirez

Raison 6: Restauration Immédiate Des Données

Les entreprises fonctionnent en temps réel et dépendent de leurs données électroniques : fichiers de paie, dossiers clients, courriels et aux autres documents importants. Lorsqu’un sinistre survient, vous n’avez pas le loisir d’attendre pendant des heures que vos données soient restaurées.

Comme les services en ligne de sauvegarde et de récupération transmettent immédiatement les données hors site en les sauvegardant sur un disque par Internet, vous êtes assuré de la sécurité des données conservées à plus de 50 kilomètres de votre emplacement, mais vous pouvez également les restaurer sans effort. Plutôt que d’attendre pendant des heures, vous pouvez compter sur les services de restauration sur Internet qui vous permettent de récupérer vos données en quelques minutes.

Les meilleurs services en ligne de sauvegarde et de récupération transmettent uniquement les modifications apportées aux fichiers et aux bases de données — une démarche extrêmement efficace qui favorise une reprise rapide, en particulier lorsque les données sont corrompues, soit l’une des causes les plus fréquentes de perte de données. Ils vous permettent aussi de déterminer en fonction de votre charge de travail et de votre flux de données la largeur de bande passante qui sera utilisée pendant une période donnée. Ils peuvent également vous proposer en option un dispositif de récupération rapide sur place qui vous permettra de récupérer de grandes quantités de données tout en respectant des objectifs rigoureux de délai de reprise.

Raison 7: raison 7 : Une Démonstration Plus Aisée De La Conformité

Aujourd’hui, la plupart des industries adoptent au fil du temps leurs propres règlements qui régissent la protection des données hors site et les durées de conservation. Ainsi, le secteur des soins de santé exige que la confidentialité de l’information sur les patients soit préservée. Cependant, il peut arriver qu’un commis de bureau, au moment de rentrer à la maison, place les copies de sauvegarde dans sa voiture et décide de faire un arrêt au magasin. Les renseignements confidentiels sur les patients sont alors exposés au vol ou à des altérations. De même, certains dossiers financiers doivent être conservés pendant de nombreuses années. Si vous ne pouvez pas récupérer ces dossiers, vous pourriez en être tenu personnellement responsable.

Aujourd’hui, la plupart des industries adoptent au fil du temps leurs propres règlements qui régissent la protection des données hors site et les durées de conservation. Ainsi, le secteur des soins de santé exige que la confidentialité de l’information sur les patients soit préservée. Cependant, il peut arriver qu’un commis de bureau, au moment de rentrer à la maison, place les copies de sauvegarde dans sa voiture et décide de faire un arrêt au magasin. Les renseignements confidentiels sur les patients sont alors exposés au vol ou à des altérations. De même, certains dossiers financiers doivent être conservés pendant de nombreuses années. Si vous ne pouvez pas récupérer ces dossiers, vous pourriez en être tenu personnellement responsable.

Un autre avantage de l’impartition des services de protection des données de serveur est que les meilleures solutions vous permettent de démontrer que vous utilisez des processus et des mécanismes de contrôle cohérents et reproductibles pour assurer la protection des données. Les outils de gestion Web qui facilitent la gestion et la surveillance des activités de sauvegarde et de récupération vous permettent également de faire le suivi des obligations d’archivage qui assurent l’observation des directives réglementaires et des lignes directrices de l’entreprise.

Raison 8: Elimination Des TacHes Courantes De Sauvegarde et Derestauration

Il faut se rendre à l’évidence : de nombreux procédés de sauvegarde et de récupération sont chronophages et fastidieux. Bien que les entreprises sachent qu’elles doivent protéger leurs données, celles qui disposent d’une équipe technique restreinte préféreraient se concentrer sur des projets plus stratégiques, axés sur la valeur, plutôt que de surveiller la progression des sauvegardes manuelles, de passer en revue les journaux et de résoudre les problèmes.

Les solutions en ligne de sauvegarde et de récupération programmées vous déchargent de façon fiable et automatique de ces fonctions, ce qui permet à votre personnel de se consacrer à des tâches qui ont une incidence plus directe sur votre avantage concurrentiel, votre productivité et votre rentabilité. Elles normalisent également le processus de sauvegarde à l’échelle de l’organisation sans faire intervenir le personnel technique de chaque emplacement.

Parallèlement, comme ces solutions libèrent le personnel de ces corvées manuelles, elles offrent à celui-ci des outils de gestion Web qui lui permettent de gérer et de surveiller au besoin tous les aspects de la protection des données de serveur.

Les solutions en ligne de sauvegarde et de récupération peuvent être mises en œuvre de deux façons qui, l’une comme l’autre, vous donnent la possibilité de faire meilleur usage du temps de travail. Tout d’abord, vous pouvez utiliser ces solutions en vous abonnant auprès de tiers dignes de confiance, qui proposent ces solutions sous forme de services gérés. Du personnel qualifié assure une présence permanente et surveille de façon proactive la sauvegarde et la récupération des données pour le compte des clients. Les meilleurs de ces services gérés offrent des barèmes de prix simples et prévisibles ainsi que des ressources qui assurent à leurs clients une évolutivité instantanée sans qu’il leur soit nécessaire d’investir dans de la technologie de sauvegarde et de récupération. Les entreprises qui doivent gérer de très forts volumes de données peuvent juger plus économique d’obtenir une licence d’utilisation de logiciels de sauvegarde et de récupération en ligne et d’installer et de gérer ces logiciels à l’interne. Les fournisseurs de solutions qui proposent des modalités d’achat souples tant pour les logiciels sous licence que pour les services gérés prennent en charge les deux types de mise en œuvre qui permettent de suivre la croissance et l’évolution de votre entreprise.

Raison 9: Avantage Concurrentiel Accru

Plus de 37 % des petites et moyennes entreprises ont déjà déployé des solutions de sauvegarde sur disque, et près d’un autre tiers envisage maintenant l’adoption de cette technologie. Ces solutions comprennent des services en ligne de sauvegarde et de récupération.

Un accès permanent aux données est une condition préalable au succès sur le front de la concurrence, car il permet de réagir plus rapidement, de façon plus proactive et éclairée. Les solutions en ligne de sauvegarde et de récupération vous procurent un avantage concurrentiel en protégeant complètement vos données et en vous permettant de les récupérer sans attendre en cas de sinistre ou lorsque vous désirez restaurer vos données à un autre emplacement, pour une raison ou une autre.

Surtout, vous vous dotez d’un avantage concurrentiel appréciable en libérant des ressources humaines précieuses qui pourront se consacrer à d’autres projets qui ont une incidence plus directe sur votre productivité et votre rentabilité.

Lorsqu’elles sont utilisées sous forme de services gérés, les solutions en ligne de sauvegarde et de récupération offrent une meilleure maîtrise des coûts grâce à des prix prévisibles puisque le fournisseur des services prend en charge le coût des ressources à la carte et de la mise à niveau des technologies au fil de l’évolution des procédés de sauvegarde sur disque. Votre entreprise bénéficie ainsi de la liberté et de la souplesse dont elle a besoin même si elle croît et évolue — une autre façon de conserver son agilité dans un contexte de forte concurrence.

Raison 10: Récupération Assurée De L’intégralité Des Données

Même les très grandes entreprises qui ont consenti des investissements considérables dans les procédés classiques de sauvegarde et de récupération commencent à intégrer les technologies d’archivage sur disque dans leurs programmes de protection des données sauvegardées et récupérées. Outre l’attrait d’une reprise rapide, un autre moteur important de cette évolution serait, de l’avis des analystes, l’échec des restaurations réalisées à l’aide des procédés classiques dans environ la moitié des cas. Ces échecs s’expliquent par diverses raisons, notamment l’erreur humaine, la piètre qualité des médias et les bogues logiciels. Les technologies d’archivage sur disque se sont révélées beaucoup plus fiables. C’est pourquoi le Gartner Group estimait que d’ici 2008, la majeure partie des restaurations de données serait effectuée à partir de disques et non à partir de médias classiques.

Les solutions en ligne de sauvegarde et de récupération optimisent ce qui est le plus important pour la plupart des entreprises — la récupération fiable de toutes leurs données lorsqu’elles en ont besoin — en combinant des médias plus fiables à une connexion Internet existante pour transmettre les données sauvegardées à un emplacement éloigné et sécuritaire. Comme la sauvegarde et la récupération en ligne sont des processus conviviaux, automatiques et préréglés, elles sont indiscutablement plus fiables. Enfin, les fournisseurs des meilleurs services gérés de sauvegarde et de récupération en ligne garantissent par écrit la récupération des données dans leurs ententes relatives aux niveaux de service.

Résumé

De nombreuses entreprises ne connaissent pas les points faibles de leurs méthodes de protection des données jusqu’à ce qu’elles soient touchées par un sinistre. Évidemment, il est alors trop tard. Les solutions en ligne de sauvegarde et de récupération protègent complètement les données essentielles à la mission de l’entreprise contre les catastrophes naturelles et d’origine humaine, les erreurs humaines, les attaques virales, les défaillances matérielles et d’autres perturbations.

Les dix principales raisons d’utiliser ce type de solution de protection des données ont été présentées dans ce document afin de vous inciter à examiner vos propres stratégies de protection des données et à cerner les risques potentiels et les possibilités d’accroissement de l’efficience.

à Propos D’Iron Mountain. Iron Mountain Incorporated (symbole NYSE : IRM) offre des services de gestion de l’information qui contribuent à réduire les coûts, les risques et les inefficacités au plan de la gestion des données physiques et numériques d’une entreprise. Fondée en 1951, la société Iron Mountain gère des milliards d’actifs informationnels, notamment, des données de sauvegarde et d’archives, des fichiers électroniques, des images numérisées, des pièces commerciales, des documents à déchiqueter et plus encore, pour le compte d’entreprises du monde entier. Visitez le site Web de notre entreprise www.ironmountain.ca pour en savoir plus à notre sujet.


©2010 Iron Mountain Canada Corporation. Tous droits réservés. La raison sociale Iron Mountain, le logo figurant une montagne, 1 800 FASTFILE, Connected, LiveVault, ActivFile, Accutrac, Digital Record Center, Image on Demand, Iron Mountain Connect et InControl sont des marques de commerce et des marques déposées d’Iron Mountain Incorporated aux États-Unis et dans d’autres pays et leur usage par Iron Mountain Canada Corporation est autorisé. Toutes les autres marques de commerce et des marques déposées sont les propriétés respectives de leur détenteur.


CAF-EV-WP-709-06-002 1 800 FASTFILE / www.ironmountain.ca