Lorsque tombe la pluie, la meilleure protection consiste à avoir tout prévu. Un plan complet en cas d'inondation vous laisse la latitude nécessaire pour protéger votre entreprise en conservant votre calme et pour songer rapidement à la poursuite des activités.

Dans toutes les régions du pays affectées par des pluies torrentielles, il existe une période de risque d'inondation. Savoir à quelle période de l'année votre entreprise court de plus grands risques et à quel moment des pluies torrentielles sont attendues n'a pas de prix. Lorsque de fortes averses sont prévues ou tombent déjà, le degré d'avancement de vos préparatifs peut faire la différence entre la capacité de prendre en charge les événements de façon proactive et en être réduit à réparer des dégâts causés par l'eau.

Prévoir le pire en espérant que tout se passe bien

Quelques étapes initiales assureront la protection des biens matériels de votre entreprise.

  • Assurance contre les inondations. Vérifiez si vous êtes protégé et assurez-vous que vous protégez ce qui est prioritaire.
  • Évaluez les points forts et les points faibles de votre installation et protégez votre information en faisant appel à l'archivage et à la sauvegarde hors site.
  • Vérifiez quels sont les plans d'urgence de vos fournisseurs afin d'être en mesure de réduire les impacts d'une interruption.
  • Ayez une installation de secours à votre disposition pour le cas où vous ne pourriez pas demeurer à votre emplacement habituel ou y retourner rapidement.
  • Veillez à ce que votre plan prévoie la protection des renseignements essentiels de votre entreprise et des renseignements confidentiels de vos clients.

Quel que soit votre degré de préparation à l'éventualité d'une inondation alors qu'elle sur le point de survenir, il est important de se souvenir que les inondations ne sont pas toutes identiques. La plupart des inondations surviennent après une période de fortes pluies ou une crue. Toutefois, une crue éclair peut se produire en quelques instants, laissant peu de temps pour des préparatifs de dernière minute, ce qui vient renforcer l'importance d'assurer la protection de vos biens à l'avance.

Étant donné qu'une crue éclair arrive sans avertissement ou presque, il est important que votre plan soit établi dès maintenant et que tous au sein de votre entreprise soient habilités à agir promptement pour le mettre en application. Le choix d'un partenaire de confiance qui aidera à protéger les biens essentiels de votre entreprise contribuera à vous donner une longueur d'avance au moment de la reprise et du maintien des activités.

Établissez un plan et choisissez judicieusement le partenaire qui pourra vous aider à l'appliquer

Iron Mountain a participé à plus de 250 projets de reprise après sinistre et a mené 25 000 simulations de reprise après sinistre. Les entreprises qui font appel à Iron Mountain disposent d'un avantage véritable lorsqu'elles se préparent à l'éventualité de phénomènes naturels, tels qu'une inondation, un ouragan ou du temps violent. Outre les dommages risquant d'affecter vos pièces et vos renseignements commerciaux s'ils sont conservés sur place, une importante inondation peut vous empêcher de retourner à votre installation, même après le retrait des eaux. Si votre information est stockée à l'extérieur tout en demeurant facile d'accès, vous serez en mesure de poursuivre vos activités. Nos clients tirent parti de notre longue expérience afin de :

  • réduire le risque de la perte de données essentielles;
  • favoriser la récupération rapide de données importantes;
  • préparer leurs employés à intervenir rapidement en cas de sinistre;
  • instaurer des pratiques exemplaires à de multiples emplacements;
  • remplir les obligations réglementaires de protection des données sensibles;
  • protéger des actifs informationnels essentiels;
  • accéder à des renseignements essentiels tels que des bleus, des originaux de contrats et des plans cadastraux.