Consacrez un peu de votre temps à la prévision des mesures en cas de désastre :

  • Définissez et hiérarchisez les protections; faut-il protéger en priorité les produits, les services, les processus ou la méthodologie?
  • Hiérarchisez les fonctions nécessaires au maintien des activités vitales de votre organisation, déterminez quelles données, quelles applications et quels systèmes restaurer, dans quel ordre et dans quels délais.
  • Avec vos employés, habituez-vous aux pratiques recommandées par la FEMA et Environement Canada
  • Lisez, assimilez et suivez les dix mesures à prendre dès aujourd'hui
  • Préparez des routes différentes pour le réseau. Soyez prêt en cas de panne de votre réseau local (LAN) ou de votre réseau étendu (WAN).
  • Prévoyez des installations de substitution en lieu sûr au cas où vos installations ne seraient plus accessibles.
  • Assurez-vous de la conformité de votre entreprise aux codes locaux relatifs aux extincteurs, aux chemins d'évacuation et au matériel de premier soin.
  • Si possible, partagez votre plan avec les employés des autres sites ou avec un centre de secours tiers. En cas de panne régionale, les employés des autres sites ou des unités de reprise après sinistre peuvent s'avérer des ressources utiles pour la continuité de vos affaires
  • Mettez régulièrement votre plan à l'épreuve.

Prenez le temps d'évaluer votre plan de continuité des opérations afin d'avoir toujours un temps d'avance sur les désastres éventuels. Et vous pourrez toujours le modifier pour définir les meilleures actions dans l'intérêt de votre entreprise, de vos employés et de vos clients. Mettez-le à l'épreuve en début d'année, chaque trimestre, avant la saison des ouragans, ou à n'importe quel moment propice pour vous. Définissez un calendrier des évaluations et respectez-le.