Les conditions hivernales rigoureuses mêlant la neige et le verglas rendent particulièrement difficile la poursuite normale des activités. Comme toujours, le fait de vous préparer vous donne une longueur d'avance sur le mauvais temps.

La neige et le verglas qui accompagnent l'hiver ne posent pas les mêmes risques et les mêmes préoccupations que des perturbations plus violentes, comme des ouragans ou des inondations. Vos bâtiments et vos équipements seront parfaitement à l'abri pendant une tempête de neige. Mais, il pourrait devenir impossible d'y accéder. Être prêt à poursuivre les activités de l'entreprise, que vous puissiez vous rendre ou non à vos installations, peut signifier la différence entre réussir à se dépêtrer ou rester coincé.

Pour demeurer aux commandes, il faut savoir qui fait quoi et où

Lorsque survient une tempête hivernale, il est possible que vous et vos employés ne soyez pas les seuls à éprouver des difficultés à vous déplacer. Le fait de parler de vos plans d'urgence avec vos fournisseurs longtemps avant la chute du premier flocon de neige vous donne une longueur d'avance. En préparation à une tempête qui s'apprête à s'abattre, suivez quelques étapes simples afin que votre entreprise soit prête à y faire face.

  • Évaluez les besoins et les stocks. – S'il arrivait que les livraisons, les cueillettes ou le contact avec vos fournisseurs soient impossibles pendant quelques jours, disposeriez-vous de ce qui vous est nécessaire?
  • Établissez une chaîne téléphonique. – Sachez à quel endroit se trouvent vos employés, qui peut se rendre au travail et de quelle manière tout le personnel peut s'entraider. S'assurer que la communication se fait dans les deux sens peut accélérer la circulation de l'information et favoriser une reprise rapide.
  • Prévoyez un accès à distance. – Si les circonstances vous empêchent de vous rendre au travail, assurez-vous de pouvoir accéder aux renseignements essentiels à distance.
  • Trouvez une source d'énergie en cas de panne. – Si votre entreprise n'a plus de courant, trouvez un moyen d'accéder à distance à une installation hors site qui vous donnera accès à l'information.

Une excellente étape dans la préparation de votre entreprise à du temps violent consiste à lire Dix étapes que vous pouvez réaliser aujourd’hui. Prendre des précautions peut faire une immense différence lorsque vient le temps de passer au plan B.

Établissez un plan et choisissez judicieusement le partenaire qui pourra vous aider à l'appliquer

Iron Mountain a participé à plus de 250 projets de reprise après sinistre et a mené 25 000 simulations de reprise après sinistre. Les entreprises qui font appel à Iron Mountain disposent d'un avantage véritable lorsqu'elles se préparent à l'éventualité de phénomènes naturels, tels qu'une inondation, un ouragan ou du temps violent. La neige et le verglas peuvent empêcher ou rendre difficile le déplacement jusqu'à votre lieu de travail, il est donc important que votre entreprise puisse fonctionner à distance. L'aménagement d'un lieu de secours constitue l'une des solutions, et le stockage de vos renseignements essentiels en un lieu extérieur et sûr vous protège dans pratiquement dans toutes les circonstances. Si votre information est stockée à l'extérieur tout en demeurant facile d'accès, vous serez en mesure de poursuivre vos activités. Nos clients tirent parti de notre longue expérience afin de :

  • réduire le risque de la perte de données essentielles;
  • favoriser la récupération rapide de données importantes;
  • préparer leurs employés à intervenir rapidement en cas de sinistre;
  • instaurer des pratiques exemplaires à de multiples emplacements;
  • remplir les obligations réglementaires de protection des données sensibles.